Trudeau annonce la nomination des sénateurs Ian Shugart et Flordeliz Osler

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi la nomination de deux nouveaux sénateurs, dont l’ancien greffier du Conseil privé Ian Shugart.

Ce dernier, qui représentera l’Ontario à la Chambre haute, a été le plus haut fonctionnaire fédéral au plus fort de la pandémie de COVID-19. Il avait succédé à Michael Wernick, qui avait démissionné après qu’il eut témoigné dans l’affaire SNC-Lavalin.

M. Shugart a aussi été sous-ministre au sein de plusieurs ministères, comme à Affaires mondiales Canada et Environnement et Changement climatique Canada.En plus de devenir sénateur, M. Shugart sera aussi membre du Conseil privé du Roi, qui inclut les ministres actuels et anciens, mais aussi «un certain nombre de personnes choisies qu’on souhaite honorer pour leurs contributions au Canada», précise le bureau du premier ministre par communiqué.

M. Trudeau a également annoncé la nomination de Flordeliz «Gigi» Osler parmi les sénateurs du Manitoba.

Mme Osler est une chirurgienne de renom de Winnipeg qui est devenue en 2018 la première femme racisée à présider l’Association médicale canadienne, souligne le bureau du premier ministre sur son site web. La nouvelle sénatrice est née à Winnipeg de parents originaires de l’Inde et des Philippines.

À l’instar des autres sénateurs nommés sous le gouvernement de Justin Trudeau, M. Shugart et Mme Osler seront des membres indépendants du Sénat.