Une équipe d’évaluation canadienne est en route pour la Turquie, selon une source

Une équipe d’évaluation canadienne est en route pour la Turquie afin de déterminer comment le Canada peut contribuer aux efforts de secours à la suite des tremblements de terre meurtriers de lundi, selon un haut fonctionnaire du gouvernement qui s’est confié à La Presse Canadienne.

Le ministre du Développement international, Harjit Sajjan, devrait annoncer officiellement le déploiement de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe mercredi soir.

Le haut responsable a précisé que cette équipe se compose de membres des Forces armées canadiennes et d’experts civils d’Affaires mondiales Canada.

Le responsable a souligné que ce déplacement de l’équipe ne garantit pas automatiquement un déploiement ultérieur de ressources canadiennes dans le pays.

Le tremblement de terre qui a rasé des milliers de bâtiments en Turquie et en Syrie est devenu l’un des séismes les plus meurtriers au monde depuis plus d’une décennie.

Des équipes de recherche de plus d’une vingtaine de pays ont déjà rejoint des dizaines de milliers de travailleurs locaux sur les lieux. Des travailleurs humanitaires canadiens sont aussi arrivés sur place mercredi.

La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, déclarait mardi soir que le gouvernement fédéral n’avait pas exclu l’envoi d’une Équipe d’intervention en cas de catastrophe, mais que le gouvernement voulait d’abord s’assurer que l’aide sera vraiment utile sur le terrain. 

L’équipe d’évaluation pourra ensuite déterminer s’il est pertinent d’envoyer ou non un de l’aide supplémentaire.

Le premier ministre Justin Trudeau a aussi annoncé, plus tôt mercredi, qu’Ottawa égalera les dons des Canadiens à la Croix-Rouge, jusqu’à concurrence de 10 millions $, en plus de son aide d’urgence initiale de 10 millions $.