Une tempête hivernale s’abat toujours sur le Québec et l’est du pays

MONTRÉAL — La neige continuera à tomber dans la plupart des régions du Québec au cours des prochaines heures, mais à différents degrés d’intensité.

Dans ses prévisions mises à jour en milieu d’après-midi, Environnement Canada a maintenu que les secteurs du sud du Québec, dont Montréal, recevront de 25 à 40 centimètres de neige d’ici la fin de la journée.

Les prévisions sont sensiblement les mêmes pour les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et de l’Outaouais.

Dans les secteurs de Québec, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, du Centre-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la tempête devrait plutôt apporter de 15 à 30 centimètres de neige.

Jusqu’à maintenant, la région de Gatineau est la plus touchée, ayant reçu 35 centimètres de neige, selon la mise à jour effectuée par Environnement Canada à 15 h.

Dans les Laurentides et Lanaudière, les accumulations se situent actuellement entre 30 et 35 centimètres.

Pour ce qui est de Montréal, on fait état de 30 centimètres. Même si les précipitations ont perdu en intensité, les avertissements de tempête hivernale sont toujours en vigueur pour la région métropolitaine, surtout en raison de la poudrerie prévue en soirée.

En revanche, les chiffres continueront de grimper au fil des heures dans la région de Québec, qui a reçu 15 centimètres depuis le début de la journée.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle aux usagers de la route de «faire preuve d’une grande prudence et d’adapter leur conduite en fonction des conditions routières parfois changeantes».

Il invite les automobilistes à «reporter les déplacements non essentiels, le temps que les conditions météorologiques s’améliorent».

Quelques sorties de route sont survenues, entraînant des fermetures temporaires de voies de circulation, «mais rien de majeur», souligne le porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Martin Girard.

«En général, ça se déroule quand même bien sur le réseau en matière de circulation, même si les routes sont enneigées dans la plupart des régions du Québec. À certains endroits, la visibilité peut être plus difficile, comme sur les routes qui longent le fleuve. Avec les vents, ça peut créer de la poudrerie et rendre la circulation difficile. C’est à surveiller», a-t-il indiqué.

Malgré les intempéries, «l’heure de pointe dans la région de Montréal s’est bien déroulée ce matin parce qu’il y avait beaucoup moins de monde sur les routes, mais ça reste quand même des conditions difficiles pour les gens qui ont à circuler», a ajouté M. Girard.

Aux aéroports Montréal-Trudeau et Jean-Lesage de Québec, des dizaines de départs ont été annulés ou retardés en matinée, mais les activités ont repris graduellement en après-midi.

Les voyageurs devant prendre un vol sont incités à suivre l’état de la situation auprès de leur compagnie aérienne et à prévoir plus de temps pour se rendre à l’aéroport.

Avant même l’arrivée des premiers flocons, de nombreux centres de services scolaires avaient fait savoir mercredi soir que leurs écoles seraient fermées jeudi. C’était le cas de tous les établissements de Montréal, de la Rive-Sud et de Laval, notamment.

Situation similaire ailleurs au pays

La tempête qui déferle sur le Québec a aussi affecté les provinces de l’Atlantique et le sud de l’Ontario.

Le Nouveau-Brunswick pourrait recevoir jusqu’à 25 centimètres de neige dans certaines régions. Toutes les écoles sont demeurées closes.

En Nouvelle-Écosse, les écoles ont été fermées ou ont dû fermer plus tôt que prévu à mesure que la tempête avançait, et les prévisions annonçaient jusqu’à quatre heures de pluie verglaçante sur la partie ouest de la province, y compris à Halifax.

Alors que la partie est de la Nouvelle-Écosse continentale devrait faire face à des vents violents et à environ 10 centimètres de neige, le Cap-Breton devrait en recevoir entre 15 et 30 centimètres, et davantage vendredi.

À l’Île-du-Prince-Édouard, les écoles ont également été fermées, car on prévoit de 15 à 25 centimètres de neige sur la partie ouest de la province, tandis que du grésil et de la pluie verglaçante devraient recouvrir les régions de l’est et du centre d’ici la fin de la journée.

À Terre-Neuve-et-Labrador, où la tempête devrait commencer seulement en soirée, les accumulations devraient s’élever entre 10 et 20 centimètres et des rafales pourraient atteindre jusqu’à 150 km/h le long de la célèbre section de la côte ouest connue sous le nom de Wreckhouse.

Toronto frappée de plein fouet

Par ailleurs, la tempête a aussi frappé Toronto de plein fouet, avec des accumulations de 26 centimètres de neige.

«Il s’agit sans aucun doute de la plus grosse chute de neige jusqu’à présent cette année dans de nombreuses parties du Grand Toronto», a déclaré Steven Flisfeder, météorologue à Environnement Canada.

La tempête a compliqué grandement les déplacements matinaux dans la ville la plus peuplée du Canada, mettant les arrêts de transport en commun hors service et provoquant des retards généralisés.

Les écoles de la région du Grand Toronto et de Hamilton ont été fermées, tout comme d’autres ailleurs en Ontario. À Ottawa, elles sont demeurées ouvertes, mais le service d’autobus a été annulé.