Des cols bleus qui valent… de l’or

Juste avant Noël, le puissant syndicat qui représente les employés de la voirie municipale de Thetford Mines a signé une entente de sept ans qui leur rapportera plus que le taux d’inflation en hausse salariale, soit 1,9 % la première année, alors que pour cette année l’Indice des prix à la consommation (IPC) n’atteint que 1,2 %?!? Plus encore, pour les six autres années de leur convention collective les augmentations atteindront jusqu’à 2,5 %.

Je ne suis pas économiste, mais à mon avis l’inflation n’atteindra pas le taux que ces fonctionnaires municipaux recevront en hausses salariales au cours des trois ou quatre années à venir.  À preuve, même le ministre des Finances, Eric Girard, croit pouvoir rééquilibrer les finances publiques d’ici au mieux trois à cinq ans. Donc, vous tous citoyens de Thetford Mines, allez payer bien davantage sur votre facture de taxes municipales que ce que vous recevrez en hausses de salaires ou de rentes, selon la valeur de votre propriété.

Quand le service de la trésorerie municipale a fièrement annoncé en fin d’année que les taxes municipales seraient gelées pour 2021, et que le budget annuel de Thetford Mines était évalué à 41 millions $, les impacts des changements climatiques sur les finances municipales ont-ils été évalués et provisionnés, sans compter le coût des emprunts? Car c’est l’hiver et le printemps qui coûte cher aux Municipalités.

Afin que les citoyens en aient pour leur argent, je crois qu’ils méritent en retour des services de qualité peu importe le jour de la semaine ou de fin de semaine.

Éric Leclerc
Thetford Mines