La solidarité est la tendresse des peuples

Une compatriote d’origine française résidente de Thetford Mines, Elisa Jeandeau, et sa fille de 8 ans seront renvoyées en France aujourd’hui (jeudi 22 mars), faute d’avoir obtenu le droit de rester au Canada. Une famille pourrait donc être déchirée alors que le conjoint québécois de Mme Jeandeau et le garçon du couple, né ici, seraient laissés derrière.

Une autre famille bientôt séparée par un océan. Dénonçons les doubles standards et cette absence totale d’empathie! Deux classes de citoyens, d’immigrants, de réfugiés. Bienvenue au Canada! Ce ne sont pas les premiers citoyens d’origine française ayant des contraintes avec Immigration Canada pendant que la frontière canado-américaine est une vraie passoire à la suite de l’invitation du premier ministre Justin Trudeau. Un engouement d’immigrants clandestins pour le Québec qui reçoit le maximum de cette charge financière supplémentaire avec les chèques d’aide sociale de juridiction provinciale aux frais des contribuables québécois!

Pourquoi cette famille bien établie dont le père est québécois et d’autres souvent d’origine française sont-elles retournées en France pour devoir ensuite refaire le processus? Une véritable dérive! Une séparation de familles, des frais d’avion exorbitants et des délais inutiles quand ta vie est au Québec.

Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

Comment rester insensibles devant le déchirement de cette jeune femme enceinte qui doit se séparer de sa famille au Québec et retourner en France avec sa fille née là-bas? Expulsées sans humanisme? Veut-on que la femme accouche loin de son époux québécois ou qu’ils soient obligés de prendre l’avion pour la rejoindre? Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond avec ces doubles standards inhumains! Justin Trudeau un féministe?

Les démarches officielles pour venir en aide à madame Élisa Jeandeau sont à un point de non-retour. Pour des motifs humanitaires, le ministre doit absolument changer sa décision. C’est la dernière chance. J’interviens en faveur de la demande de Mme Jeandeau. Faites comme moi, écrivez au bureau du ministre de l’Immigration, monsieur Ahmed D. Hussen, à l’adresse courriel suivante: Minister@cic.gc.ca .

La solidarité est la tendresse des peuples…

Lorraine Dubé
Montréal

À lire : Une famille bientôt séparée par un océan