Lettre ouverte : « Le train doit se rendre à destination »
À l’approche du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ), le 18 septembre, le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches (PEVCA) et ses partenaires régionaux unissent leurs voix et demandent au gouvernement de s’engager à compléter la réhabilitation du Chemin de fer Québec Central, particulièrement le tronçon 4 reliant Tring-Jonction à Thetford Mines.
Soulignons que ce caucus aura lieu le même jour que la prochaine rencontre de la Table de concertation sur la gestion de l’amiante et des résidus amiantés, initiative mise en place par le gouvernement du Québec. La tenue du caucus, ainsi que la nomination d’un nouveau ministre des Transports et de la Mobilité durable, constitue un moment opportun pour rappeler les engagements du gouvernement en matière de transport durable. La complétion intégrale du Chemin de fer Québec Central s’inscrit parfaitement dans ces priorités environnementales, économiques et sociales.
Ce train ne peut plus rester sur une voie d’attente. Il représente un levier essentiel pour revitaliser notre économie régionale, soutenir nos industries, créer des emplois de qualité et offrir un mode de transport plus écologique et efficace pour nos produits régionaux. Plus que jamais, l’accès ferroviaire est la clé pour exporter nos ressources, nos minéraux stratégiques et les produits de nos PME, tant vers les autres marchés nord-américains que vers les grands ports menant à l’Asie-Pacifique, à l’Europe et au Mexique, des destinations inaccessibles autrement.
Plus encore, le Chemin de fer Québec Central constituerait également un formidable atout pour la décarbonation du Québec : le train pourrait servir au transport du CO₂ capté à la source des cheminées industrielles vers les sites de stockage géologique en développement à Thetford Mines. Ce mode de transport à faible émission contribuerait à structurer une nouvelle filière de capture et de stockage du carbone, et ainsi à accélérer la décarbonation concrète de notre province.
Or, la mise en service des tronçons 3 et 4, initialement prévue pour 2025, est désormais reportée à 2026, voire 2027. Ces retards compromettent directement la réalisation et la viabilité des projets industriels porteurs pour notre région.
Une infrastructure stratégique pour l’avenir de la région
Le Chemin de fer Québec Central représente bien plus qu’une voie ferrée : il est une infrastructure essentielle au succès des projets industriels et environnementaux de notre région. D’ailleurs, rappelons l’importance socioéconomique des entreprises de transformation de résidus miniers et d’anciens sites miniers du PEVCA, dont le succès dépendra de cette infrastructure :
– Plus de 3 milliards $ d’investissements ;
– Plus de 400 emplois spécialisés et bien rémunérés seront créés, sans compter des centaines d’emplois pendant les différentes phases de construction ;
– La captation et le stockage de plus d’un million de tonnes de CO₂ par année (par puits) ;
– La valorisation de plus de 200 millions de tonnes de résidus miniers ;
– La réhabilitation et la revégétalisation d’anciens sites miniers.
Ces entreprises novatrices représentent un moteur de développement unique pour la région et, ultimement, pour tout le Québec. Elles démontrent qu’il est possible de conjuguer croissance économique, innovation québécoise et transition énergétique.
Un appel au gouvernement
Alors que les élus de la CAQ se réuniront prochainement à Québec, nous demandons :
– Un engagement officiel et transparent du gouvernement quant à l’échéancier précis du tronçon 4, afin de restaurer la confiance des partenaires et des investisseurs ;
– Une confirmation ferme de la réalisation intégrale du tronçon de Vallée-Jonction à Thetford Mines, secteur Black Lake, incluant les voies d’évitement et de triage, afin de garantir la continuité et la cohérence de l’ensemble du réseau ferroviaire ;
– La mise en place de mesures concrètes pour éviter tout retard supplémentaire et assurer une réalisation prévisible du projet ;
– L’approbation de mener des travaux en période hivernale afin d’éviter des retards additionnels tout en maintenant la qualité des infrastructures.
La réhabilitation du Chemin de fer Québec Central est un projet porteur, structurant et rassembleur. Il est temps de concrétiser les promesses pour que cette infrastructure essentielle au développement durable de notre région devienne enfin une réalité. Il est temps de mettre ce train sur les rails.
Signataires :
– Chantal Gauvin (Directrice générale, Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches)
– Marc-Alexandre Brousseau (Préfet, MRC des Appalaches et maire de Thetford Mines)
– Jonathan V. Bolduc (Préfet, MRC Beauce-Centre et maire de Saint-Victor)
– Mario Groleau (Maire de Tring-Jonction)
– Pascal Marceau (Président, Groupe des Douze)
– Rick Lavergne (Directeur général, MRC des Appalaches)
– Suzanne Lacombe (Directrice générale, Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford)
– Yves Bergeron (Président, Investissement et Développement Thetford)
– François Gagnon (Président, Capital Expansion Région Thetford)
