Les projets soutenus par le Fonds culturel prennent vie

Les projets soutenus par le Fonds culturel prennent vie

Le comité culturel d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus prépare avec beaucoup de fébrilité l’événement Parcours de rêves qui se déroulera le samedi 25 août au Sentier des mineurs.

Crédit photo : Gracieuseté

La saison estivale étant propice aux manifestations culturelles de toutes sortes, c’est la moitié des dix projets appuyés par le Fonds culturel 2018 de la MRC des Appalaches qui prendront vie durant l’été alors que les autres se concrétiseront au cours de l’automne.

Cette nouvelle cuvée d’initiatives culturelles est aussi caractérisée par la participation active des enfants.

Issu de la troisième entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le fonds subventionne en 2018 dix projets pour un montant total de 16 750 $. L’enveloppe budgétaire est également soutenue par les deux caisses Desjardins, celle du Carrefour des lacs et celle de la région de Thetford.

Des fêtes, des fouilles et des créations collectives

À l’occasion de sa 10e édition, le Festival de musique celtique de Kinnear’s Mills organisera, le dimanche 22 juillet, une compétition de cornemuses avec les meilleurs musiciens du Québec. Toujours à Kinnear’s Mills, les fouilles archéologiques effectuées en 2017 sur le site de la chapelle catholique des cinq cantons se poursuivront au cours de l’été en vue de documenter le lieu pour son éventuelle mise en valeur.

Le Festival de contes et légendes de Saint-Jacques-de-Leeds, qui célèbre également son 10e anniversaire, permettra aux enfants de vivre une expérience de création enrichissante. Avec les enfants du camp de jour estival, la Municipalité montera un tableau théâtral qui sera intégré au parcours des nuits de légendes les 3 et 4 août.

La créativité des jeunes et des familles d’Irlande sera également mise à contribution lors de la Fête communautaire d’Irlande le 12 août. À l’initiative de Verte Irlande, les participants seront invités à animer des instruments de musique miniatures dans un petit théâtre en vue de la création d’un court-métrage d’animation, image par image.

Le comité culturel d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus prépare un événement intergénérationnel appelé Parcours de rêves qui se déroulera le samedi 25 août dans le boisé du Sentier des mineurs (remis au lendemain en cas de pluie). Il s’agit d’un parcours déambulatoire ponctué de cinq stations insolites animées par des artistes locaux. Les enfants du camp de jour seront aussi mis à contribution dans la préparation de l’activité. Plus tard à l’automne, les citoyens des deux municipalités seront appelés à créer une mosaïque de céramique sur un mur de la nouvelle propriété de la Maison des jeunes.

En septembre, la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce inaugurera des panneaux d’interprétation sur le site patrimonial du pont couvert Bolduc. Au cours de l’automne, un artiste de la région initiera les enfants de Saint-Pierre-de-Broughton à la sculpture à même les arbres dans le Sentier des Campions. Enfin, les tout-petits fréquentant le centre de la petite enfance Parc-en-ciel de Disraeli participeront à la présentation de courtes pièces de théâtre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar