La rentrée scolaire, combien ça coûte?
Vous êtes parent d’un enfant ou d’un adolescent? Comme vous le savez, la rentrée scolaire implique plusieurs dépenses. Cela dit, les frais ne seront pas les mêmes si votre jeune fréquente une école privée plutôt qu’une école publique. Ainsi, cet article vous aidera à prévoir le montant à débourser pour que votre progéniture ait tout ce qu’il lui faut dans le réseau public québécois!
Quelles sont les dépenses à considérer?
Pour la rentrée, votre enfant aura besoin des articles suivants :
- Du matériel scolaire : à cause de l’inflation, le prix des effets scolaires (marqueurs, ciseaux, reliures, etc.) a beaucoup augmenté au cours des dernières années. Dans les écoles du grand Montréal, il en coûte autour de 130 $ pour les élèves du primaire et près de 250 $ pour ceux du secondaire.
- Des cahiers d’exercices : exigés par les écoles, ces cahiers s’achètent habituellement en librairie. Les prix varient selon les matières et l’année de scolarité, mais le total dépasse normalement les 100 $.
- Des chaussures neuves : les pieds des enfants grandissent tout le temps! Selon les exigences de l’établissement scolaire de votre enfant, ce dernier pourrait devoir posséder jusqu’à trois paires de chaussures, soit une pour l’intérieur, une pour l’extérieur et une pour les cours d’éducation physique. Le coût total est variable, mais il dépasse généralement les 50 $ par paire.
- Des vêtements : certaines écoles publiques exigent le port d’un uniforme. Un ensemble de vêtements portant le logo de l’établissement monte aisément à 200 $. Sinon, acheter une garde-robe neuve pour la rentrée coûte environ le même montant.
Besoin d’un prêt pour la rentrée?
Les frais associés à la rentrée scolaire compromettent votre sécurité financière, ou vous manquez de liquidités temporairement pour des raisons hors de votre contrôle? Faites une demande de prêt rapide en ligne. En recevant les fonds nécessaires (parfois en moins de 24 h), vous pourrez vite retrouver votre souffle le temps que votre situation s’améliore.
Comment économiser pour la rentrée scolaire?
En résumé, il vous en coûtera quasi assurément plusieurs centaines de dollars pour envoyer votre enfant à l’école. Mais bien que certains achats soient obligatoires au plein prix, vous avez une certaine marge de manœuvre qui vous permet de réduire vos dépenses de la rentrée.
D’abord, s’il ne s’agit pas de la première année de scolarité de votre enfant, vous pourriez trier les fournitures scolaires de l’an passé ou celles de vos enfants plus vieux. Souvent, plusieurs articles sont à peine usés, voire neufs!
De plus, les achats en gros permettent d’obtenir des rabais intéressants sur des articles comme les cahiers ou les crayons. Avec un peu d’organisation, vous pourriez vous regrouper avec d’autres parents pour bénéficier de ces promotions. Surveillez aussi les soldes pour acheter au meilleur prix.
Enfin, pour les vêtements, les magasins de seconde main (friperies, comptoirs familiaux) sont une excellente solution pour dénicher des morceaux en bon état à des prix dérisoires.
Pour financer la rentrée et avoir la tranquillité d’esprit, faites une demande de prêt personnel en ligne auprès de Sprintcredit!