Quelle est la mise de fonds requise pour acheter une maison?
Ah, l’achat d’une propriété! Aussi heureux cet événement puisse-t-il être, il est également la cause de certaines inquiétudes, en particulier sur le plan financier. En effet, pour acheter une maison, il faut disposer de reins financiers suffisamment solides, afin de ne pas impacter de façon négative les prochaines années. C’est pourquoi il faudrait s’assurer de bien comprendre les rudiments du domaine immobilier, pour bien planifier son budget, à commencer par le montant requis de la mise de fonds…
Qu’est-ce qu’une mise de fonds?
En fait, la mise de fonds désigne le montant qu’il faut verser avant d’acheter une maison. Le prêteur hypothécaire déduit cette mise de fonds du prix total de la propriété. L’hypothèque est donc le montant qu’il faudra rembourser au fil des années. Le temps nécessaire pour rembourser ce prêt dépendra du prix de la maison et des taux d’intérêts. Ces taux sont le prix à payer pour emprunter de l’argent. Ainsi, plus la valeur du prêt est imposante, plus les taux gonfleront le prix. Par ailleurs, le montant de la mise de fonds varie en fonction de la valeur totale de la demeure et il est absolument requis de verser une mise de fonds pour avoir accès à un prêt. À quoi peut-on donc s’attendre?
Recommandations d’une mise de fonds
Quand l’achat d’une maison est envisagé, il faudrait d’abord et avant tout s’assurer de disposer des fonds nécessaires et d’un budget conséquent, pour palier au montant à verser sur la propriété. La valeur minimum d’une mise de fonds se situe à 5%, mais il est généralement recommandé de prévoir un montant couvrant 20% du coût total de la propriété. Pour une maison valant 500 000$ ou moins sur le marché immobilier, la mise de fonds minimale serait de 5%. Par exemple, une propriété en vente à 200 000$ nécessiterait une mise de fonds minimale de 10 000$. Puis, pour les demeures valant plus d’1 M$, la mise de fonds recommandée serait de 20%. Si la propriété était affichée à 1 100 000$, le coût de la mise de fonds serait alors de 220 000$.
En outre, pour verser le meilleur montant qui soit en guise de mise de fonds, un conseiller financier ne saurait nous recommander de commencer à épargner suffisamment tôt. Puisque l’achat d’une maison ne s’effectue pas du jour au lendemain, pourquoi ne pas commencer à épargner dès à présent? L’épargne nous permettra d’accéder plus rapidement au marché, réduisant au passage les fortes dettes. Par ailleurs, certains régimes d’épargne et divers programmes gouvernementaux sont conçus spécialement pour aider financièrement les novices sur le plan immobilier.
Une aide expertisée pour l’achat d’une propriété
L’achat d’une propriété est loin d’être aussi simple qu’on pourrait le prétendre. En effet, en plus des recherches visant à trouver la perle rare, acheter un tel bien immobilier constitue un processus parfois long et généralement coûteux. Et ce, en particulier si nous n’avons aucune connaissance dans le domaine. On gagnerait ainsi à s’entourer d’un conseiller immobilier. Ce dernier, avec son expérience et ses compétences aguerries, pourrait nous aider avec les formules administratives (dont la mise de fonds) au moment d’acheter une maison. Pourquoi ne pas le contacter pour obtenir de plus amples détails?