Publication d’un volume sur l’histoire de la bibliothèque du Collège classique

Publication d’un volume sur l’histoire de la bibliothèque du Collège classique

Stéphane Hamann, directeur archiviste, et Stéphan Garneau, auteur

Crédit photo : Gracieuseté

Le Centre d’archives de la région de Thetford vient de publier un volume aux Éditions Histoire Québec ayant pour titre : Mémoire d’une « élite » – Histoire de la bibliothèque du Collège classique de Thetford.

Rédigé par l’historien Stéphan Garneau, cette publication est divisée en trois parties. La première porte sur l’histoire de la bibliothèque des prémices du collège alors que les cours se donnent encore dans différentes écoles de la commission scolaire, jusqu’au moment où le Collège devient un cégep (1948 à 1969).

Elle aborde entre autres les locaux occupés par le service, les employés qui composent son personnel, les règlements que doivent respecter les étudiants pour y accéder, l’évolution des techniques de travail et enfin, les impacts du rapport de la Commission du programme de la Faculté des arts de l’Université Laval sur le développement de la bibliothèque.

La deuxième partie, quant à elle, traite de l’histoire des collections. Ainsi, elle aborde l’origine de la collection de volumes, les grandes catégories représentées dans celle-ci et la façon dont le Collège se procure les ouvrages. Elle présente aussi les titres des périodiques que peut consulter la clientèle collégiale et décrit les différents documents audiovisuels que possède la bibliothèque.

Enfin, la troisième partie représente davantage un album photo. Elle illustre une douzaine de beaux ouvrages encore conservés aujourd’hui par la bibliothèque du Cégep de Thetford dans la collection du Collège classique de Thetford.

Les gens désireux de se procurer l’ouvrage peuvent se déplacer au local du Centre d’archives situé au Cégep de Thetford.