3 projets de finition pour votre parquet

Publireportage
3 projets de finition pour votre parquet

Vous venez de poser votre parquet et souhaitez trouver un moyen pour l’embellir et le protéger ou juste le rénover. Sachez qu’il existe plusieurs moyens pour parfaire votre sol. Le but étant toujours d’accorder une durée de vie assez longue à votre parquet en le préservant des éventuelles salissures et usures de passage. Voici donc 3 projets de finition pour votre parquet.

La finition cirée

Avant tout, il faut penser à bien poncer et sabler le parquet afin que la finition soit impeccable, permanente, mais aussi agréable à regarder. Et pour un meilleur résultat, vous pouvez compter sur une équipe spécialisée pour réaliser votre sablage de plancher en bois franc sur la Rive-Sud.

La finition cirée est généralement appliquée sur un parquet déjà posé. C’est un moyen de traitement classique et naturel qui paraît extrêmement efficace. La cire pénètre chaque pore du bois et permet de le protéger et de le nourrir. Aussi, elle durcit à la surface du parquet et lui donne un rendu glissant très esthétique.

Prendre régulièrement soin de son parquet

La cire s’étale directement sur le plancher. Puis, une fois sèche, le sol a besoin d’être lustré manuellement ou à l’aide d’une lustreuse. Une fois fini, le traitement donne un joli résultat. Cependant, il nécessite un entretien régulier et fréquent. Par ailleurs, pour bien prendre soin de votre parquet ciré, il suffit de : 

  • Poncer le parquet en cas de tâches et de salissures ;
  • Éviter le lavage à l’eau pour garder la brillance du sol ;
  • Appliquer à sec une nouvelle couche de cire une fois par semaine

La finition huilée

Une des raisons pour lesquelles le parquet huilé est actuellement en vogue est le fait qu’il ne requiert que le minimum d’entretien : un huilage complet une fois ou deux chaque année. Par une simple application, l’huile couvre les fibres du bois et lui donne un aspect authentique, voire rustique. 

Comment appliquer la finition huilée?

Toutefois, il faut préciser que cette finition nécessite une procédure méticuleuse dans la mesure où il s’agit d’un traitement irréversible :

  • Utilisation d’une brosse, d’un chiffon, ou d’un rouleau ;
  • Application d’une seule couche d’huile ;
  • Moins d’eau possible pour éviter de ternir le parquet ;
  • Utilisation d’un savon-nettoyant adapté lors du lavage.

La vitrification

La vitrification d’un parquet peut se faire soit en usine de fabrication, soit à domicile après la pose du plancher. La finition vitrée est à la fois économique, résistante et facile d’entretien. Elle est la plus adaptée pour les résidences aux passages fréquents tels que les hôtels et les établissements publics. 

Qui plus est, la vitrification est simple, rapide et sans risques. Il suffit d’étaler, à l’aide d’un rouleau, deux ou trois couches de vitrificateur pour avoir un sol brillant et satiné. Et comme susdit, son entretien est simple, car une vitrification tous les dix ans accompagnée d’un nettoyage adapté de manière régulière suffit amplement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires