4 façons d’optimiser son temps
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Chaque jour, nous devons assurer de nombreuses tâches, au bureau comme à la maison. Et si nous nous y prenons de la mauvaise façon, nous pouvons finir par perdre pied et ne pas atteindre nos objectifs. Pour y remédier, il n’y a qu’une solution : apprendre à optimiser son temps. Voici donc nos 4 conseils pour y parvenir.
Déléguer
Lorsque vous sentez que votre corps et votre esprit n’arrivent plus à suivre le rythme, n’hésitez pas à déléguer. À la maison par exemple, si le ménage vous épuise, trouvez une femme de ménage à Montréal pour vous assister. Vous pourrez lui confier certaines tâches comme la lessive, la vaisselle, le nettoyage des vitres et bien d’autres encore. En fonction de vos besoins, vous pouvez faire appel à ses services régulièrement ou occasionnellement.
L’autre solution consiste à faire participer tous les membres de la famille. En effet, petits et grands peuvent s’entraider pour remettre de l’ordre au sein de la maison.
Distinguer les priorités
Vous devez apprendre à différencier ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Idéalement, chaque début de semaine, vous devez faire une liste des objectifs que vous vous fixez. Ensuite, vous devez établir un ordre de priorité : objectifs essentiels, objectifs secondaires et objectifs tertiaires. Vous pouvez tout inscrire sur un fichier excel par exemple afin de vous faciliter la tâche. Notez que cette méthode convient parfaitement au travail comme à la maison.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à réaliser vos tâches et objectifs en fonction de leur importance et selon vos disponibilités.
S’organiser
Une bonne organisation est la clé du succès. En effet, si vous savez à l’avance ce qui va se passer au cours de la journée, vous pouvez mieux vous préparer. Pour vous organiser, vous pouvez avoir recours à différents outils comme les rappels automatiques sur le téléphone et les agendas. Bien sûr, vous devez garder en tête que malgré tous vos efforts, vous ne serez jamais à l’abri d’un imprévu. Vous devez donc anticiper tout en restant flexible afin de vous adapter à toutes les situations qui peuvent se présenter.
Arrêter de perdre son temps
Votre journée vous paraît trop courte ? C’est peut-être parce que vous passez la plupart de votre temps sur des activités inutiles et peu productives. Au lieu de vous mettre au travail par exemple, vous perdez une demi-heure à défiler votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Si vous vous laissez distraire de cette façon tout au long de la journée, vous risquez de ne jamais atteindre vos objectifs.
Cessez donc de perdre votre temps et travaillez votre concentration et votre autodiscipline.
Attention, apprendre à optimiser son temps demande beaucoup de volonté. Au début, vous pouvez avoir du mal, mais avec le temps, vous finirez par adopter les bonnes habitudes.