Pensez à l’embauche d’un cadre à haut salaire, puis à son licenciement après seulement trois mois et au versement d’une indemnité de départ de plusieurs centaines de milliers de dollars.
Selon des études, le remplacement d’un membre du personnel coûte plus de 40 000 dollars. L’estimation de ce coût est basée sur la perte de productivité et les coûts de recrutement pendant la période de montée en puissance des nouveaux employés. Voici une liste d’éléments à éviter lors de votre recrutement de cadre à Montréal afin de recruter la bonne personne et d’éviter ces coûts et le turnover.
Parcourez cette liste et réfléchissez à ce que vous laissez de côté et pourquoi. Évaluez sur une échelle de 1 à 10, 10 étant excellent, ce que vous pensez déjà faire et les choses de la liste que vous oubliez. N’oubliez pas qu’il est toujours possible de s’améliorer.
1-Rédiger de mauvaises descriptions de poste
Créez une description de poste efficace pour le poste. De mauvaises descriptions de poste peuvent amener les gens à considérer des choses qui peuvent ou non être vraies à propos du poste, ce qui entraîne des appareils moins qualifiés. Vous pouvez utiliser Internet pour trouver des tutoriels ou des modèles qui vous aideront à rédiger des descriptions de poste à la fois attrayantes et informatives.
2-Rédiger une mauvaise annonce d’emploi
Créez une annonce d’emploi efficace qui vous distingue de la concurrence. C’est particulièrement important pour les postes très concurrentiels où vous pouvez être en compétition avec des marques connues. Vous pouvez facilement trouver des modèles ou des exemples sur Internet si vous ne vous sentez pas inspiré, mais veillez simplement à les rendre uniques et représentatifs de votre entreprise.
3-Ne pas demander de lettre de motivation aux candidats
Demandez à vos candidats d’écrire une lettre de motivation expliquant pourquoi ils sont les meilleurs pour le poste. Cela révèle non seulement leur motivation, mais fournit également des informations sur leur communication écrite et leur capacité à s’exprimer.
Les demandeurs d’emploi enverront un grand nombre de CV, mais seuls ceux qui sont vraiment intéressés par un emploi chez vous prendront le temps d’écrire une lettre personnalisée. Vous pouvez préciser votre demande de lettre de motivation dans votre offre d’emploi.
4-Oublier votre site web
Créez une page carrière sur votre site web pour promouvoir votre entreprise auprès des candidats potentiels. Vous voulez attirer les meilleurs éléments, il faut donc promouvoir votre entreprise. Ajoutez des photos, des vidéos et des citations d’employés sur leurs expériences de travail au sein de l’entreprise afin de rendre cette page riche en multimédia.
Les gens aiment travailler au sein d’un meilleur environnement de travail avec de meilleures relations avec leur patron ou leurs collègues. N’hésitez donc pas à mettre en avant votre culture d’entreprise pour donner une idée aux candidats.
5-Ne pas annoncer l’emploi sur différentes plateformes
Publiez le poste sur les plateformes appropriées pour vos candidats, comme les sites de recherche d’emploi ou les réseaux sociaux. Utilisez le bouche-à-oreille en contactant les employés actuels, les fournisseurs, les clients et les contacts personnels. Près de la moitié des emplois sont pourvus grâce à des recommandations.
6-Sous-estimer les questions lors de l’entretien
Conduisez les entretiens en ayant à l’esprit la vérification des références, afin de poser des questions pertinentes sur le passé du candidat, qui pourront être vérifiées auprès de ses employeurs précédents. Lors du premier entretien, informez les candidats que vous vérifierez les informations qu’ils fournissent auprès de leurs employeurs précédents.
Ils resteront ainsi honnêtes pendant les entretiens, surtout si vous le leur rappelez fréquemment.
7-Ne pas utiliser les évaluations et les tests de compétences
Les évaluations et les tests de compétences peuvent vous aider à mieux qualifier les meilleurs candidats et à recueillir davantage d’informations pour prendre des décisions d’embauche plus objectives. Vous pouvez même utiliser différentes évaluations pour croiser les informations.
8-Réaliser un seul entretien
Une fois les tests de compétences et les évaluations terminés, effectuez un deuxième ou un troisième entretien afin d’approfondir les connaissances des candidats. Cela vous permettra également de voir quels candidats sont les plus cohérents, ce qui vous aidera à prendre votre décision finale.
9-Oublier de vérifier les références
Vérifiez les références à l’aide des informations fournies par les employés au cours des entretiens. Obtenez des indicateurs mesurables des performances passées des employés qui peuvent être vérifiés auprès de leurs anciens employeurs.
Demandez au candidat d’organiser des entretiens de référence avec ses anciens employeurs. De cette façon, vous ne perdrez pas de temps à courir après les gens pour leur parler. S’ils sont incapables de le faire pour une raison quelconque, vous savez qu’il y a un problème et vous devez le déterminer.
L’embauche de la bonne personne est une étape essentielle pour obtenir un bon rendement au travail et fidéliser les employés. Éviter ces petites erreurs peut vous aider à trouver le meilleur employé. Si vous utilisez tous nos conseils, vous économiserez du temps et de l’argent.