Quand s’impose la nécessité d’abattre un arbre, plusieurs questions se posent. Il y a toutes sortes de grosseurs d’arbres, d’obstacles, d’équipements et de méthodes. C’est seulement lorsqu’un arboriste expert aura pris en considération toutes les variantes entourant l’arbre à abattre qu’un choix pourra être fait pour la méthode appropriée.
L’abattage d’arbre par le pied
L’abattage par le pied est la méthode la plus simple. Prenons par exemple un érable de 20 mètres se trouvant entre deux maisons, avec suffisamment d’espace pour le coucher directement au sol. L’abattage par le pied serait alors l’option optimale. Ce n’est pas dire que l’abattage par le pied ne comporte aucun risque. Les professionnels de l’abattage d’arbres utilisent les méthodes et les équipements nécessaires pour rendre l’opération sécuritaire. Dans bien des cas, des coins d’abattage et des câbles seront employés pour assurer que l’arbre tombe dans la bonne direction.
Le recours à la nacelle
Cette fois-ci, certaines branches de notre érable surplombent une des deux maisons. Impossible de l’abattre par le pied sans causer des dommages aux structures. Or, l’arbre est placé en façade, et un camion nacelle peut l’atteindre aisément, c’est pourquoi l’estimateur certifié détermine que les travaux se feront à la nacelle pour une plus grande efficacité. Plutôt que de couper l’arbre à la base, on démonte l’arbre section par section. L’arboriste en nacelle utilise un système de poulies et de câbles pour contrôler la descente des branches qu’il coupe, et toutes les structures s’en tirent indemnes.
L’abattage par l’arboriste grimpeur
Imaginons maintenant que l’érable est en arrière cour, avec des problématiques de surplomb avec les structures. Un camion nacelle ne peut pas s’approcher adéquatement pour avoir accès à l’arbre, il faut donc qu’un professionnel grimpe l’arbre.
L’arboriste grimpeur installe un système de cordes rattaché à son harnais, ce qui lui permet de se déplacer efficacement et sécuritairement dans l’arbre. Les branches et sections de l’arbre sont attachées à l’aide d’un système de poulies et de câbles, de sorte à empêcher les contacts avec les structures comme la maison et la piscine, et le grimpeur doit se rendre manuellement à chaque point de coupe.
Cas extrêmes : l’abattage d’arbres à la grue
Pensons maintenant à un peuplier deltoïde mature de plus de 30 mètres, en arrière-cour, surplombant plusieurs structures importantes. Attacher chaque branche pour ensuite contrôler leur descente comporte trop de risques de contact avec les structures. On fait alors appel à la grue. La grue permet à l’arboriste grimpeur d’attacher les grosses sections et de les tirer vers le haut pour les déplacer sécuritairement vers la rue pour ensuite en disposer. Solution plus onéreuse, certes, mais nécessaire lorsque les risques sont trop élevés pour les structures.
Conclusion
Pour savoir ce qu’il en est, il faut demander l’avis d’un arboriste expert qui a la formation adéquate pour évaluer la bonne méthode à employer. En confiant l’abattage d’arbres à des professionnels, on assure la qualité et la sécurité des travaux.