L’îlot au sein d’une cuisine est un pilier autant pour son espace de travail qu’il offre que pour sa capacité de rangement. Lorsque l’option d’un projet de rénovation de votre cuisine se présente sur la table, l’ajout d’un îlot au sein de votre cuisine peut être un choix très pratique. Il en existe plusieurs modèles.
Plusieurs options et possibilités se présentent à vous et vos idées de grandeur en ce qui concerne l’éventail de personnalisation qui peut être attribué à votre futur îlot qui agit également en tant qu’armoire de cuisine.
L’îlot bibliothèque
La cuisine est un art qui vous passionne et vous avez procédé à l’ achat d’innombrables livres de recettes au courant de votre existence? Ce choix devrait vous plaire. Grâce à des étagères encastrées, vos livres de recettes qui contiennent des saveurs du monde entier seront désormais bien organisés et à portée de main.
Du style, de l’organisation et un look apprécié de tous. Quoi de mieux pour les fanatiques de livres de recettes?
L’îlot micro-ondes
Un des articles et électroménagers les plus appréciés à la maison est sans contredit le micro-ondes. Utile pour réchauffer les restants de la veille ou bien faire éclater un maïs soufflé pour la séance de film de la soirée, le micro-onde se doit d’avoir une place de choix dans la cuisine. Souvent caché à l’intérieur des armoires de cuisine ou bien sur le comptoir, il s’incruste assez bien dans la cuisine. Toutefois, étant situé aux endroits décrits ci-haut, le micro-ondes peut par moment devenir encombrant dans l’espace de travail ou bien dans l’espace de rangement.
L’ aménagement du micro-ondes incrusté au sein d’un îlot de cuisine permet donc de libérer et de maximiser l’espace sur vos surfaces de travail. Lors de la conception de votre planification avant les rénovations, si ce choix vous convient, prévoyez un espace pour encastrer le micro-ondes au sein de votre îlot et des armoires de cuisine qui l’entourent.
Pour son installation, il y a évidemment un enjeu électrique afin d’aménager proprement le courant nécessaire pour faire fonctionner le micro-ondes. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à l’un des nombreux experts en électricité au Québec.
L’îlot banquette
Voulez-vous recréer l’ambiance du restaurant à la maison sans avoir à payer le prix qui s’associe à une sortie au restaurant? Bonne nouvelle pour vous, votre îlot de cuisine peut également être aménagé sous la forme d’une banquette. Toutefois, cette configuration n’améliore pas vos espaces de rangement à l’intérieur de la cuisine. Elle demeure tout de même une option considérable si votre configuration vous permet d’effectuer ce type de projet.
L’îlot contrasté
L’uniformité des couleurs à l’intérieur d’une cuisine peut la rendre fade à vue d’œil au long terme. L’option d’appliquer des couleurs différentes entre celles des armoires et celles de l’îlot amène un contraste qui permettra à votre îlot de devenir une des attractions principales de votre cuisine.