Pour un refinancement de votre maison, vous remboursez votre prêt hypothécaire existant et le remplacez par un nouveau prêt dont le montant peut atteindre 80 % de la valeur de votre propriété. Dans cet article, vous verrez quelles sont les procédures et comment en bénéficier au maximum.
Quand est-ce qu’un refinancement est-il bénéfique ?
Lorsque les taux hypothécaires sont plus bas que lorsque vous avez obtenu votre premier prêt, il est judicieux d’envisager un refinancement.
La baisse des taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire peut vous faire économiser de l’argent à long terme, ainsi que réduire votre paiement mensuel et augmenter votre capital plus rapidement.
Être admissible au refinancement
Pour être approuvé, vous devrez démontrer votre capacité à rembourser le prêt.
Pour évaluer votre capacité de remboursement hypothécaire, les prêteurs vous demanderont des informations financières, en prenant compte:
- Le revenu (pré-impôt) et dette de votre ménage
- La somme que vous désirez emprunter
- Votre dossier et votre marge de crédit (cote de crédit)
- La valeur marchande et l’état (à évaluer) de votre propriété.
Financer vos projets de rêve avec le refinancement
L’achat d’une deuxième propriété
Si vous cherchez à acheter une autre demeure, comme un chalet, le refinancement de votre prêt hypothécaire pourrait être une bonne option. Parlez-en à votre conseiller pour connaître les coûts associés et le processus d’application. Cela déterminera le montant que vous pouvez emprunter et les paiements que vous devrez effectuer.
Rehypothèquer pour se débarrasser des dettes
En refinançant un prêt hypothécaire, les taux d’intérêt élevés de vos dettes pourraient être réduits. En outre, vous pourriez économiser sur les intérêts ou réduire vos paiements mensuels en prolongeant la durée de remboursement, dépendamment du statut du marché immobilier. Un courtier hypothécaire sera en mesure de vous guider à ce niveau.
Une nouvelle hypothèque pour investir
Le refinancement de votre hypothèque actuelle est une bonne solution pour accéder à des fonds pour investir, ce qui vous permet de profiter d’opportunités potentielles, comme l’achat d’un immeuble à faire loué ou des placements.
Le refinancement hypothécaire pour cotiser au REER
Pour ceux qui approchent de la retraite et qui disposent d’espace de cotisation d’un REER, le refinancement de leur maison pourrait être intéressant. C’est une occasion pour optimiser votre épargne et réduire l’impôt sur votre revenu actuel pour une retraite plus confortable.
Il est conseillé de consulter un expert financier pour analyser les options qui s’offrent à votre institution financière.
Devriez-vous envisager un refinancement ?
Le refinancement de votre maison peut être bénéfique financièrement, autant pour vous que pour vos proches. Chaque cas est unique. Pour prendre une décision éclairée, vous devrez analyser la valeur de votre maison, la durée pendant laquelle vous avez l’intention de la posséder et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec ce nouveau prêt.
Avant de refinancer votre maison, il est recommandé d’obtenir une évaluation professionnelle auprès du prêteur que vous envisagez. Visitez notre site pour découvrir notre équipe de confiance de conseiller hypothécaire:Meilleurs-taux-hypothecaires.ca.