Comment le REEI aide-t-il les gens de Thetford Mines?

PUBLIREPORTAGE
Comment le REEI aide-t-il les gens de Thetford Mines?

Si vous vivez avec une personne handicapée ou atteinte d’une déficience particulière à Thetford Mines, le gouvernement canadien a mis en place des aides pour permettre à ces personnes d’avoir une belle sécurité financière sur le long terme. Afin de vous aider à mieux comprendre l’importance de ces aides, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Le REEI: qu’est-ce que c’est?

Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un programme d’aide qui ressemble beaucoup au REER à la différence que celui-ci est conçu pour les personnes handicapées. La somme provenant d’un REEI peut atteindre jusqu’à 90 000$. Les montants versés par le gouvernement sont sous forme de bons où de subventions.

Bien que le REEI apporte de nombreux avantages, il reste encore peu connu du public, c’est pourquoi il peut être intéressant pour vous de savoir comment y avoir recours. Avant d’entamer les démarches, le bénéficiaire doit s’assurer de répondre aux critères suivants:

  • Avoir moins de 60 ans
  • Être un résident du Canada
  • Avoir un numéro d’assurance sociale valide
  • Être admissible au crédit d’impôt pour personne handicapée

Si vous répondez à ces critères, vous pourrez souscrire au REEI en sachant qu’une personne handicapée n’y aura droit qu’une seule fois au cours de sa vie.

Comment ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité?

L’ouverture d’un REEI peut se faire par le bénéficiaire lui-même. Si la personne handicapée n’est pas en mesure de le faire seule, un parent légal, un curateur, un ministère ou même un organisme peut le faire en son nom et devenir le titulaire du compte. Dans le cas où le bénéficiaire du REEI est mineur, un parent légal peut devenir le titulaire du compte, et ce, même après sa majorité passée. Si la personne handicapée souhaite gérer son compte à l’âge de 18 ans, elle sera alors considérée comme cotitulaire du compte.

Pour ouvrir un compte, vous pouvez le faire directement en ligne ou passer par votre institution financière si elle le propose.

Quelles sont les autres options d’aide à Thetford Mines?

Dans le cas où le bénéficiaire n’est pas admissible au REEI, le gouvernement propose une autre option intéressante pour aider les personnes handicapées dans leur quotidien. En effet, le programme d’adaptation du domicile (PAD) permet aux propriétaires vivant avec une personne handicapée d’avoir une subvention allant jusqu’à 4000$ pour procéder à des travaux d’accessibilité.

Pour y être admissible il vous suffit:

  • D’avoir une preuve de l’incapacité de la personne handicapée
  • De ne pas être admissible à d’autres aides financières provenant de la SAAQ, CNESST ou encore IVAC.

En conclusion, le REEI aide les personnes handicapées de Thetford Mines à obtenir une belle qualité de vie. S’entourer d’un professionnel peut s’avérer être une bonne idée pour faire les démarches plus rapidement et en bénéficier au plus vite.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires