Le bois franc est l’option de plancher la plus durable. Cependant, il peut être difficile de choisir le bon type pour sa maison. Le bois franc massif et d’ingénierie sont les principales options. Cet article vous donnera un aperçu des éléments à prendre en compte pour choisir le bon type de bois.
Plancher de bois franc massif: exotique et domestique
Pour une durabilité inébranlable, opter pour un plancher en bois massif est un choix approprié pour un usage familial ou professionnel. Il peut même durer de 20 à 70 ans ! Il peut être poli et usiné de nombreuses fois si vous souhaitez lui redonner son aspect initial. Pour obtenir une transformation complète, vous pouvez également le teindre à votre choix, ce qui vous permettra d’obtenir une teinte personnalisée unique en son genre.
Les parquets en bois dur sont à la fois attrayants et intemporels, ils ajoutent de la valeur à votre maison et créent une atmosphère chaleureuse.
Pour un exemple de bois domestique disponible, visitez notre site web: Parquetdeluxe.com
En revanche, si vous avez un budget restreint, prenez en compte que le bois massif est une option plus coûteuse. Le prix de ce matériau reflète sa rareté, contrairement au bois franc d’ingénierie qui est plus abordable.
Plancher de bois franc d’ingénierie: durable et économique
Le parquet en bois d’ingénierie comporte un procédé plus complexe que le bois massif. Sa composition est composée d’un mix de bois véritable, de contre-plaqué ou de fibre compacté et d’un placage collé sur la base. L’épaisseur varie entre 0,6 mm et 4,5 mm. Son esthétisme donne un look qui se rapproche d’un plancher de bois franc (massif).
Quels sont ces avantages?
- Meilleure résistance à la chaleur;
- Il offre un sol plus solide et plus uniforme grâce à ses couches croisées de fibres de bois;
- Il peut être sablé pour une remise à neuf;
- Pour être poncé, un plancher doit avoir une couche de bois sain d’au moins 3,5 mm. Cet entretien augmente la durée de vie du plancher.
Finalement, vous pouvez obtenir du bois d’ingénierie dans des variétés locales ou exotiques.
Les types d’essence bois franc et leur utilisation
Les gens se demandent souvent si la dureté d’une essence de bois affecte la durabilité des parquets en bois dur lorsqu’ils décident du matériau à installer.
Tout d’abord, la dureté du bois d’un arbre dépend de sa densité. Au Québec, les essences de bois feuillus (érable, chêne rouge ou blanc, frêne. etc.) sont abondants et très utilisés pour la construction.
Les meubles fabriqués à partir de types de bois plus tendres conviennent au bois utilisé dans la construction de maisons (solives, poutres, poutrelles, etc.) au Canada. Cependant, les zones sujettes à une usure fréquente, comme un plancher de bois franc, devraient plutôt être fabriquées dans des bois plus résistants. Les bois durs (synonyme de bois franc) sont plus robustes et donc moins susceptibles de succomber à l’usure sur une longue période avec un entretien minimal.