Le guide ultime pour une bonne séance d’entraînement

Publireportage
Le guide ultime pour une bonne séance d’entraînement

Pratiquer une activité physique de façon régulière s’avère essentiel pour que vous puissiez conserver un corps robuste et fort. Cela vous est aussi utile si vous souhaitez renforcer votre santé mentale et physique. Toutefois, commencer à vous entraîner, ou à reprendre le sport après un arrêt relativement long, ne s’improvise pas. Voici différents conseils pour que vos séances se fassent dans les meilleures conditions.

Faire attention à votre hygiène de vie

Qualité et durée de sommeil, alimentation, et surtout hydratation, de nombreux facteurs conditionnent le bon déroulement de vos sessions d’entraînement. En effet, bien vous hydrater est essentiel durant l’effort. Cela vous permet de compenser les pertes liées à la transpiration et de réguler votre chaleur corporelle. Boire de l’eau de source constitue un bon choix, car elle apporte les éléments nécessaires à l’effort avec des minéraux comme le calcium, le magnésium ou le bicarbonate. Le tout, en étant rafraîchissante pour vous.

Vous devez aussi suivre un régime alimentaire équilibré et sain. Le but est de procurer à votre organisme suffisamment de nutriments afin de supporter votre activité sportive. Vos menus devront donc être composés d’aliments assez riches en lipides, glucides et protéines. Il faudra également penser à dormir à des heures fixes, et suffisamment pour favoriser la récupération de votre organisme.

Bien choisir votre activité sportive

Quand il est question de sport, vous vous retrouvez souvent face à un choix varié. L’idéal est d’opter pour une activité qui peut vous procurer du plaisir et qui s’adapte parfaitement à vos capacités physiques.

Par exemple, si vous appréciez les activités en plein air, opter pour un sport intérieur peut s’avérer une mauvaise décision. Il en est de même en vous tournant vers la musculation en salle. La raison est que vous aurez des difficultés à trouver la motivation nécessaire pour continuer. Bien entendu, vous pouvez pratiquer de nombreux sports pour varier votre entraînement. L’essentiel est que ces activités vous passionnent.

Fixer des objectifs atteignables et créer un planning réalisable

Dès lors qu’il s’agit d’activités physiques et d’efforts, vous devez vous fixer de réels objectifs. Cela vous sera utile pour quantifier vos progrès, mais aussi pour rester motivé et vous entraîner plus efficacement. Un objectif principal réaliste et atteignable (perte de poids, gains en force, remise en forme…) sera alors fixé pour du long-terme. Pour que vous puissiez l’atteindre, vous pourrez ensuite prévoir différents sous-objectifs spécifiques à court terme.

Rester à l’écoute du corps

Les activités physiques intenses sollicitent l’ensemble de votre corps. Vous devez rester à son écoute et rester vigilant pour qu’il ne dépasse pas ses limites. Votre organisme vous enverra généralement plusieurs signaux évocateurs (fatigue intense ou douleurs aiguës). Respecter ces indicateurs est indispensable pour laisser à votre corps le temps de récupérer, et éviter tout risque de blessures. Par ailleurs, votre planning d’entraînement devra impérativement intégrer 1 ou 2 jours de repos.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires