Les principales infections sexuellement transmissibles

Publireportage
Les principales infections sexuellement transmissibles

Les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) se répandent de plus en plus au Québec. En 2021, les cas de syphilis ont connu une augmentation de 128%, tandis que la chlamydia a connu une hausse de 18%. Dans le présent article, nous vous informons sur les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes, ainsi que leurs symptômes.

La chlamydia 

La chlamydia est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente en Amérique du Nord et en Europe. Au Canada, cette maladie touche principalement les adolescents et les jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans. 

Le problème, c’est que l’infection présente rarement des symptômes. Donc, elle reste assez difficile à diagnostiquer. Pour la détecter, il est nécessaire de réaliser un frottis : un examen qui permet de dépister d’autres infections, si vous présentez les symptômes de la vaginose bactérienne par exemple. 

Attention, si la chlamydia n’est pas traitée à temps, elle peut causer de sérieux problèmes de santé. Chez la femme par exemple, elle peut être la source d’une maladie pelvienne infectieuse inflammatoire et d’une infertilité. 

L’herpès génital

L’herpès génital est une infection chronique qui affecte un peu plus les femmes que les hommes. Et une fois qu’une personne est atteinte, elle peut avoir des crises tout au long de sa vie. 

La maladie se manifeste dans un premier temps par des démangeaisons et des sensations de brûlures. Puis, de petites vésicules apparaissent et finissent par éclater et laisser place à de petites plaies et croûtes. 

Heureusement, il est possible d’atténuer les symptômes en suivant un traitement à base d’antiviraux pendant une dizaine de jours.

La syphilis

La syphilis figure parmi les ITSS les plus contagieuses. Les symptômes de l’infection sont d’abord des boutons rouges sur les organes génitaux, l’anus et/ou le fond de la gorge. Puis, les boutons évoluent et se transforment en ulcères non douloureux. 

Attention, si la syphilis n’est pas traitée à temps, elle peut causer de graves complications après dix à trente ans : une rupture de gros vaisseaux sanguins, des troubles neurologiques ou psychiatriques et une destruction des organes. Finalement, tout cela peut conduire au décès de la personne atteinte. 

La gonorrhée

La gonorrhée, également connue sous le nom de blennorragie, est une maladie sexuellement transmissible affectant surtout les hommes de moins de 30 ans. Notez que tous les types de relations sexuelles peuvent être à l’origine d’une blennorragie, même la fellation et le cunnilingus. 

Bien que la gonorrhée ne présente pas toujours des symptômes, les personnes atteintes peuvent se plaindre de picotements et de brûlures lorsqu’elles urinent. Des écoulements blanchâtres au niveau du pénis et du rectum peuvent par ailleurs être constatés.

Chez les femmes, les symptômes sont :

  • des douleurs pendant les rapports sexuels ou les mictions 
  • des écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents 
  • des maux de ventre

Si vous présentez les symptômes d’une MST, consultez rapidement un médecin. Ce dernier vous examinera, établira un diagnostic et vous proposera un traitement adapté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires