La plupart des sports ont la particularité d’être rassembleurs, et ce, quels que soient le genre, l’âge et l’environnement social et économique des personnes qui les pratiquent. Les valeurs des personnalités sportives, notamment, présentent l’avantage de pouvoir facilement se transposer dans le quotidien de chacun, et la notoriété des athlètes est excellente pour en faire la promotion auprès du public. Ainsi, nombreux sont les sportifs aguerris qui travaillent, entre autres, main dans la main pour sensibiliser les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Découvrez-en un peu plus à ce sujet!
Des vecteurs de messages importants
Il arrive fréquemment que les athlètes fassent usage de la grande visibilité dont ils disposent pour transmettre un ou des messages qui leur tiennent à cœur. Au cours des dernières années, par exemple, ils sont plusieurs à avoir prôné l’importance de l’éducation auprès des jeunes, de fournir des repas gratuits aux enfants démunis ou encore de respecter des consignes sanitaires pour le bien de l’ensemble de la population.
La pratique d’une activité sportive elle-même est reconnue pour procurer de nombreux bienfaits, et ce, particulièrement chez les jeunes en difficulté ou marginalisés. L’activité sportive est éducative et permet la transmission des vertus morales du sport et de valeurs axées sur le bien-être et la santé.
Les personnalités sportives ont le pouvoir d’agir comme des modèles auprès des jeunes. Lorsqu’ils combinent la promotion de l’activité sportive et de ses valeurs, ils ont le potentiel d’amorcer plusieurs changements positifs.
La campagne Brise l’illusion
En mars dernier, le Groupe MVP a révélé travailler en collaboration avec le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) dans le cadre de la deuxième campagne intitulée Brise l’illusion. Celle-ci a pour objectif de lutter contre la trop grande popularité du vapotage auprès des jeunes, une habitude de vie aux multiples conséquences.
La campagne, dont le slogan est « Vapoter, c’est pas ta game! », constitue un très bon exemple de la manière dont les athlètes peuvent contribuer à la promotion de l’activité physique, de saines habitudes de vie et de la lutte contre le tabagisme. Elle s’adresse principalement aux jeunes du secondaire, sportifs ou non, qui vapotent sans connaître les risques d’une telle habitude sur leur santé actuelle et future.
Ce sont plusieurs sportifs de haut niveau d’ici qui veillent à propulser la campagne sur les réseaux sociaux. En effet, Félix Auger-Aliassime, Katerine Savard, Kim Clavel, Kristel Ngarlem, Maxence Parrot, Nick Suzuki et Samuel Piette utilisent la renommée qu’ils ont obtenue par leurs exploits et leur influence pour ouvrir un dialogue auprès du groupe d’âge ciblé.
Vous êtes à la recherche d’une collaboration ou d’un partenariat fructueux avec une ou plusieurs personnalités du monde sportif (athlètes, célébrités, etc.) pour faire la promotion de votre entreprise, d’un évènement ou de valeurs positives? Communiquez avec le Groupe MVP dès maintenant afin de discuter des options qui s’offrent à vous!