Matériaux de construction: L’isolation thermique d’un bâtiment

Publireportage
Matériaux de construction: L’isolation thermique d’un bâtiment

Dans l’ensemble d’une construction d’un bâtiment, c’est un orchestre de plusieurs systèmes qui permet à une structure d’être 100% efficace. L’un de ces systèmes qui sont bien importants dans une construction est celui d’isolation. En effet, comme vous allez pouvoir le découvrir, l’isolation du bâtiment est une pièce maîtresse afin que la construction soit durable et habitable. Bref, sans plus tarder, découvrez les matériaux de construction qui composent l’isolation thermique d’une structure.

À quoi sert l’isolation thermique d’une construction?

Dans une construction, les parois de la toiture, des planchers sur sols, des fenêtres, etc. sont responsables d’approximativement 75% des pertes thermiques d’une structure. Les 25% de pertes thermiques restantes sont attribués à la déperdition thermique. Cette dernière est causée par les fuites d’air et la ventilation. La solution pour remédier à ces pertes de chaleur? Des matériaux de construction menant à l’isolation thermique du bâtiment.

L’isolation thermique sert donc à protéger l’habitation des courants d’air et des pertes thermiques afin de garder l’intérieur à une température sans demander trop de dépense énergétique à vos systèmes de chauffage et d’air climatisé.

Les matériaux d’isolation thermique

Afin d’optimiser l’efficacité de l’isolation d’une construction, il est nécessaire d’avoir recours à des matériaux de construction qui contribueront à cette isolation thermique.

Voici donc une liste qui vous présente les différents matériaux d’isolation thermique ainsi que leurs caractéristiques :

Mais… avant d’extrapoler sur les différents matériaux d’isolation thermique, voici la définition de la valeur R: la valeur R est une mesure de résistance thermique. Donc plus la valeur R est élevée, plus le matériau a un bon niveau de résistance thermique. Dans ce texte la mesure sera de R/pouce.

 

  • En matelas ou en rouleau

◦Matériaux: Les isolants en matelas ou en rouleau fait de fibre de verre et fibre minérale sont insérés dans les cavités des murs, des toits et des planchers à ossature.

◦Spécificités: – Ne peuvent être en contact direct avec soit un mur ou un plancher de béton. Un pare-humidité est donc requis lors de l’installation. De plus, lorsque ce type d’isolant est installé dans les murs et les toits d’un pare-air et un pare-vapeur. 

◦Gamme de prix: Ces isolants thermiques sont moins coûteux par valeur R (Résistance thermique)

◦Résistance thermique fibre de verre: La résistance thermique de l’isolant en matelas ou en rouleau de fibre de verre varie entre 3,1-4,3 (R/pouce)

◦Résistance thermique fibre minérale: Le R/pouce de la fibre minérale sous forme de rouleau ou de matelas est entre 3,0 et 4,0

 

  • En vrac

◦Matériaux: Les isolants thermiques en vrac sont disponibles en fibre cellulosique soufflée, fibre de verre soufflée et fibre minérale soufflée.

◦Utilisation: Soufflé dans les cavités des toits à ossature. 

◦Spécificités: Requiers de la main-d’œuvre spécialisée pour le soufflage. Il doit être doté d’un pare-vapeur dans ses parois intérieures. 

◦Gamme de prix: Idem à l’isolant en matelas ou en rouleau, celui en vrac est moins coûteux que les isolants en panneaux rigides.

◦Résistance thermique fibre cellulosique soufflée: entre 3,0 et 3,8 R/pouce

◦Résistance thermique fibre de verre soufflé : entre 2,7 et 3,6 R/pouce

◦Résistance thermique fibre minérale soufflée : entre 3,0 et 3,8 R/pouce

 

  • Panneaux rigides

◦Matériaux: Les panneaux rigides isolants sont disponibles en polystyrène expansé (en granules), en polystyrène extrudé et en polyisocyanurate et polyuréthane (recouvert d’aluminium des deux côtés).

◦Utilisation: Les panneaux rigides sont installés de manière continue sur les murs, les planchers et les toits.

◦Spécificités: Les matériaux installés à l’intérieur doivent être recouverts d’un matériel les protégeant des flammes. De plus, ils ont une faible perméabilité, ils n’absorbent donc pas l’humidité, mais ne la laisse pas pénétrer pour autant. 

◦Gamme de prix: Les panneaux rigides sont généralement plus coûteux.

◦Résistance thermique polystyrène expansé («granules»): entre 3,8 et 4,4 R/pouce

◦Résistance thermique polystyrène extrudé: 5,0 R/pouce

◦Résistance thermique polyisocyanurate et polyuréthane (recouvert d’aluminium des 

deux côtés): entre 5,0 et 7,0 R/pouce

Pour conclure, une variété d’options et de choix s’offre à vous quant au choix du matériau de construction isolant que vous pouvez utiliser pour optimiser votre isolation thermique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires