Pourquoi choisir une thermopompe murale au Québec?

PUBLIREPORTAGE
Pourquoi choisir une thermopompe murale au Québec?

Le climat Québécois rime avec des hivers au froid sibérien et avec des étés torrides. Pour assurer un niveau de confort optimal en tout temps dans votre propriété, il faut se tourner vers un appareil de ventilation polyvalent comme la thermopompe.
Mais pourquoi choisir la thermopompe murale comme système de chauffage et climatisation? C’est ce qu’on vous explique en détail dans les lignes qui suivent afin de faciliter votre comparaison des modèles, et pour vous présenter les avantages et inconvénients d’une thermopompe murale.

Tout ce qu’il faut savoir sur la thermopompe murale!

Qu’est-ce qu’une thermopompe murale et comment ça fonctionne?

La thermopompe murale est un appareil qui combine la fonction chauffage et climatisation en un seul système. Celui-ci est d’abord muni d’une unité intérieure (le diffuseur) qui est placée à un endroit stratégique dans la maison afin de diffuser l’air de façon uniforme.

Ensuite, une seconde unité, soit le condenseur, est installée sur une paroi extérieure du bâtiment. Aucun conduit de ventilation n’est requis pour diffuser l’air, puisque le froid et la chaleur sont propagés à même le diffuseur installé au mur.

À quel endroit pourrez-vous placer votre nouvelle thermopompe murale?

Une thermopompe murale peut être placée à peu près n’importe où dans une propriété. Dans un monde idéal, elle devrait être placée de façon centrale dans la propriété afin que chaque pièce soit bien tempérée. Un installateur d’expérience sera en mesure de vous guider avec cette décision au moment de l’installation!

Quelle est la différence entre une thermopompe centrale, murale et multizone?

Une thermopompe centrale est un système muni d’une unité extérieure qui se charge de renvoyer l’air refroidi ou réchauffé dans les conduits de ventilation de la maison. Contrairement au système mural, le modèle central utilise des conduits pour distribuer l’air dans chaque pièce, ce qui offre une meilleure efficacité, mais à un coût d’achat et d’installation plus élevé.
La thermopompe Multizone quant à elle, est une unité murale dotée d’une seule unité extérieure, et de plusieurs unités intérieures placées dans différentes pièces de la maison. Il s’agit d’un bon compromis entre le modèle mural et central, tant en termes de prix que de performance.

Les plus grands avantages d’une thermopompe murale

La thermopompe murale est devenue l’un des appareils de chauffage et climatisation les plus populaires dans la province, et avec raison. Son prix abordable, son efficacité et sa simplicité d’installation en font une option intéressante pour plusieurs types de propriétés et d’utilisation.


Voyez par vous-même les principaux avantages et inconvénients qui viennent avec une thermopompe murale!

 

Avantages de la thermopompe murale

-Idéal comme chauffage/climatisation d’appoint

-S’installe rapidement et sans travaux majeurs

-Permet de réaliser des économies écoénergétique

-Prix qui s’adapte à tous les budgets!

 

Inconvénients d’une thermopompe murale

-Moins performant qu’une thermopompe centrale

-Couvre une superficie limitée

-Capacité de chauffage limité à -15oC en hiver (En moyenne)

Aperçu des prix pour l’achat d’une thermopompe murale au Québec!

Parmi tous les systèmes de chauffage et ventilation, la thermopompe murale est reconnue une excellente option en termes de rapport qualité-prix. Cela étant dit, le coût d’un tel appareil varie tout de même entre 2500$ et 6000$, alors il y a matière à comparaison.

Voici donc un aperçu des prix à débourser pour l’achat d’une thermopompe murale au Québec en 2022.

 

Modèle de thermopompe murale

 

 

Prix moyen

 

Thermopompe murale – Économique

 

 

À partir de 1500$

 

 

Thermopompe murale – Moyen de gamme

 

 

 

2500$ à 3500$

 

 

Thermopompe murale – Qualité supérieure

 

 

 

Jusqu’à 6000$

 

Quels sont les facteurs qui font grimper le coût d’achat d’une thermopompe murale? La marque et la puissance de l’appareil sont les principaux facteurs d’augmentation de prix d’une thermopompe murale. Les cotes de performance SEER et HSPF sont également de bons arguments de vente pour faire grimper le coût d’un tel appareil. Il est donc important de surveiller tous ces éléments et de faire un choix qui convient à vos propres besoins.

À qui confier l’installation d’une nouvelle thermopompe murale ou multizone?

Pour être certain que l’installation de la thermopompe est conforme, il est essentiel d’engager un professionnel membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec. Un tel professionnel peut garantir une bonne exécution des travaux, ce qui maximisera la durée de vie de votre appareil par le fait même.

Que veulent dire les cotes SEER et HSPF sur une thermopompe murale?

La cote d’efficacité SEER

La cote SEER est attribuée à tous les appareils de climatisation, et réfère à la performance écoénergétique d’un appareil en mode climatisation. Plus un appareil a une cote SEER élevée, plus il parvient à produire de la fraicheur en consommant peu d’énergie. Une bonne cote SEER minimale de 11 est exigée pour les thermopompes sur le marché Canadien.

La cote d’efficacité HSPF

La cote HSPF est la même mesure que la cote de performance SEER, mais en mode chauffage. Un appareil ayant une bonne cote HSPF produira une grande quantité de chaleur en peu d’effort énergétique. Pour qu’un appareil soit efficace en mode chauffage, une cote HSPF minimale de 10 à 13 HSPF est un minimum.

Comment trouver la meilleure thermopompe murale?

Tant qu’à magasiner un appareil de chauffage et climatisation, aussi bien trouver la meilleure thermopompe murale disponible sur le marché selon vos besoins! Et pour faire un tel choix, il suffit de comparer les modèles, marques et options auprès d’un installateur qualifié dans votre région. Au final, la meilleure thermopompe murale est celle qui convient à votre type de maison, et à votre budget!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires