Profitez de votre foyer en toute sécurité

Publireportage
Profitez de votre foyer en toute sécurité

Lorsque les températures chutent sérieusement en hiver, se réchauffer près d’un feu de foyer peut être un pur délice. Cependant, le plaisir d’un foyer peut rapidement tourner au vinaigre si quelqu’un se blesse ou si le foyer ne fonctionne pas correctement. Voici comment profiter de votre foyer en toute sécurité. Vous pouvez demander conseils à des experts tels que ceux de chez Passion Feu.

Mesures de sécurité à prendre avec un foyer

Certaines mesures doivent être prises pour opérer un foyer de manière sécuritaire :

  • Placez un tapis ininflammable devant le foyer afin que si des étincelles s’échappent, elles n’endommageront pas votre plancher ou votre moquette.
  • Utilisez toujours des outils de foyer, et non vos mains, pour manipuler les bûches en feu.
  • Utilisez un écran devant le feu pour éviter que d’éventuelles étincelles ne provoquent un incendie dans la maison.
  • Ne laissez pas les enfants, ni vos animaux de compagnie jouer avec ou à proximité des outils et de l’équipement du foyer.
  • Ne laissez pas un feu sans surveillance, particulièrement lorsqu’il y a des enfants dans la maison.

De plus, manipulez les cendres avec un soin extrême. Les charbons dans la cheminée peuvent brûler jusqu’à trois jours. Une fois les cendres refroidies, utilisez une pelle pour les placer dans un récipient tel qu’un seau en acier avec un couvercle. Ne placez pas le seau sur une surface combustible. Lorsque vous pelletez les cendres, assurez-vous que le registre est ouvert, afin que les cendres en suspension dans l’air montent dans la cheminée plutôt qu’à l’intérieur de votre maison.

Comment allumer un feu de manière sécuritaire

Commencez par placer du petit bois sec, du papier journal et des bûches sur la grille du foyer, et ouvrez le registre. Ouvrez également une fenêtre de quelques centimètres, pour aider davantage avec le courant d’air.

Allumez une allumette et soufflez-la rapidement, en regardant si la fumée monte dans la cheminée comme il se doit. Si la fumée monte dans la cheminée, le foyer est prêt à s’allumer. Si elle ne monte pas, la cheminée peut avoir une obstruction ou être trop froide. Contactez un ramoneur professionnel si vous suspectez une obstruction. S’il s’agit d’air froid, fabriquez une torche avec du papier journal enroulé, allumez-la et tenez-la devant la cheminée pour réchauffer l’air.

Comment éviter les feux de cheminée

Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point les feux de cheminée sont dangereux. Ils brûlent avec une chaleur incroyablement intense et détruisent souvent les revêtements de cheminée, exposant les parties combustibles de la maison et déclenchant éventuellement un incendie domestique très dangereux.

N’utilisez jamais de bois vert dans votre foyer. Lorsque le bois de chauffage est coupé pour la première fois, il déborde d’humidité. Un feu de bois vert fait beaucoup de fumée et utilise pratiquement toute son énergie pour brûler l’humidité. Plus de créosote est également laissée par ce type de bois de chauffage, ce qui augmente la possibilité d’un feu de cheminée. Plus il y a de créosote inflammable dans votre cheminée, plus grandes sont les chances qu’une étincelle ou une braise enflamme la créosote et déclenche un feu de cheminée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires