Les dysfonctions érectiles peuvent être provoquées par des problèmes de santé psychologique tels que le stress, l’anxiété ou la dépression. Dans d’autres cas, elles résultent de causes physiques variées, notamment de problèmes vasculaires ou hormonaux. Heureusement, la médecine moderne offre un vaste choix de traitements qui permettent à de nombreux hommes de retrouver une vie sexuelle satisfaisante. Parmi ceux-ci, une technologie de pointe est de plus en plus utilisée : la thérapie par ondes de choc.
À qui s’adresse le traitement?
La thérapie par ondes de choc est tout indiquée pour les problèmes érectiles d’origine vasculaire. Par exemple, les fumeurs, les diabétiques et les personnes qui ont de petites artères obstruées peuvent être de bons candidats.
Les patients souffrant de la maladie de Lapeyronie peuvent également bénéficier de ce type de traitement. Cette maladie, quoique peu connue, affecterait pourtant de 1 à 10 % des hommes au cours de leur vie. Elle se caractérise par la formation de tissus cicatriciels à l’intérieur du pénis, entraînant une courbure inhabituelle de ce dernier et pouvant occasionner des douleurs lors de l’érection.
Enfin, les personnes qui ont récemment subi des traitements de radiothérapie pour le cancer de la prostate ou dont la prostate a été complètement retirée (prostatectomie) peuvent aussi envisager ce traitement et voir la qualité de leurs érections s’améliorer.
Comment fonctionne cette technologie?
Pour traiter son patient, l’urologue utilise un appareil spécialisé qui émet des ondes acoustiques administrées localement dans la zone affectée. Ces ondes causent de petites lésions dans les tissus, provoquant ainsi un état inflammatoire auquel le corps répond par différents mécanismes de guérison, dont la fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins. Le procédé n’est pas douloureux, est de courte durée et ne requiert aucune analgésie.
Vous cherchez un urologue privé à Québec? Aux Cliniques Marois, des appareils à ondes de choc focalisées sont utilisés afin d’obtenir des résultats précis et optimaux. Au bout de quelques séances, de nombreux patients voient leur condition s’améliorer de façon notable. L’ajout d’un traitement au tadalafil permet également d’augmenter l’efficacité de l’intervention. Ce médicament permet d’obtenir et de maintenir des érections, favorisant ainsi la récupération et la rééducation pénienne.
Le traitement est-il fait pour vous?
Avant d’envisager une thérapie par ondes de choc, il est important de consulter un spécialiste dans le domaine afin que ce dernier puisse évaluer si ce type de traitement vous convient. Par exemple, l’efficacité du traitement peut être plus modeste chez les patients dont la dysfonction érectile est sévère ou chez les hommes âgés de plus de 60 ans. Au besoin, le praticien pourra vous recommander une autre solution mieux adaptée à votre situation.
Lorsque vous vivez des dysfonctionnements de l’appareil génital ou reproducteur ou que vous souffrez de troubles de l’appareil urinaire, sachez que les Cliniques Marois vous offrent en tout temps des conseils judicieux et des soins médicaux hautement professionnels dans un environnement à la fine pointe de la technologie. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour retrouver la qualité de vie que vous méritez!