Quelle est la bonne pression de pneu pour mon véhicule?
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Les pneus d’un véhicule sont gonflés d’air, ou d’azote dans certains cas, et il est crucial que la quantité qui s’y trouve soit adéquate. Un pneu trop ou pas assez gonflé pourrait avoir des répercussions considérables sur la conduite. Il faut donc s’assurer d’avoir la bonne pression dans ses pneus. Il est possible de se fier à une entreprise de pose de pneus pour prendre les bonnes mesures, mais il est très facile de le faire soi-même.
Méthode de vérification
La pression idéale dans les pneus n’est pas la même d’un véhicule à l’autre. Avant de vérifier ladite pression, il faut donc trouver quelle est la mesure recommandée pour le véhicule. Cette donnée se trouve dans le manuel du propriétaire fourni par le fabricant et également à d’autres endroits clés, notamment sur un autocollant placé dans le cadre de la porte.
Par ailleurs, il est important de noter que la pression recommandée peut varier. Par exemple, elle ne sera pas la même sur les pneus avant que sur ceux de l’arrière. De plus, il peut y avoir des différences si le nombre de passagers est plus élevé. Le pneu de secours devrait également être vérifié. Il faut aussi savoir qu’un gonflage selon la pression maximale n’est pas recommandé.
Pour effectuer la vérification, il faut prendre la mesure sur des pneus froids. Il faut d’abord enlever le capuchon sur la valve de gonflage, puis appuyer fermement un manomètre de pression d’air sur le dessus de la valve. La pression d’air apparaîtra et permettra de déterminer si elle est bonne ou s’il faut corriger la situation.
L’importance de la bonne pression
Il faut s’assurer de vérifier la pression des pneus régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par mois, mais aussi lorsque la température chute rapidement, puisque l’air froid réduit la pression dans les pneus. Un changement de pneu est également une bonne occasion d’effectuer cette vérification.
Qu’un pneu soit trop gonflé ou pas assez, cela représente une situation dangereuse et risquée. Lorsque la pression d’air à l’intérieur d’un pneu n’est pas assez forte, cela augmente la friction entre la roue et la chaussée et, par conséquent, la consommation de carburant. De plus, la performance de conduite et la distance de freinage sont affectées. À long terme, les flancs du pneu et la jante risquent d’être endommagés.
À l’inverse, lorsque le pneu est trop gonflé, celui-ci perd de son adhérence sur la route. Le véhicule devient plus difficile à manœuvrer et la distance de freinage nécessaire est encore une fois plus grande. Cette situation compromet la durée de vie du pneu, mais aussi celle du véhicule.
Si un remplissage fréquent est nécessaire, par exemple après seulement quelques semaines, cela indique un problème. La première chose à faire est de vérifier l’étanchéité des valves. Si elles ne fuient pas, c’est peut-être que le pneu problématique a été endommagé et qu’il comporte une fuite indétectable. Dans ce cas, il vaut mieux confier la réparation à une entreprise de pose de pneu, dont les employés possèdent les outils et les connaissances nécessaires pour corriger la situation.