Quelles sont les attentes en 2023 pour les taux d’hypothèques
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le marché hypothécaire a été affecté par l’année 2022 qui a connu huit hausses de taux, portant le taux directeur de 0,25 % à 4,50 %. Les prévisions pour 2023 sont optimistes pour les futurs acheteurs. Découvrez les prévisions des experts à la lecture de cet article.
Prévisions pour 2023
Des économistes ont suggéré que la Banque du Canada pourrait abaisser son taux directeur cible d’ici la fin de l’année 2023. En février, le taux d’inflation au Canada était de 5,9 %, bien que les développements récents semblent indiquer un ralentissement de la croissance. Le taux directeur a augmenté jusqu’à 4,75 % depuis décembre 2022, ce pourcentage pourrait perdurer si l’inflation reste élevée.
Selon les experts des banques Desjardins, TD et la Banque Nationale, le taux directeur devait augmenter à 4,25 % en 2023 ; cependant, cette hypothèse fut devancée en décembre 2022. Leur prévision indique que 2023 se terminerait avec un taux de 3,75 % avant de diminuer davantage en 2024 (Gérard Fillion, Radio-Canada, 19 novembre). L’inflation du Canada va être le moteur des taux hypothécaires et du secteur immobilier en 2023.
L’effet de l’inflation sur le taux directeur
En décembre 2022, le taux hypothécaire de la Banque du Canada était à son niveau le plus élevé depuis la chute du marché boursier de 2008. Les efforts déployés pour réduire la forte inflation ont eu pour conséquence que les taux n’ont jamais été aussi élevés depuis plus de dix ans. Voici les facteurs de la situation économique qui peuvent influer le taux directeur :
En cas de diminution
Une diminution de la demande de biens et de services peut entraîner une baisse de l’inflation, ce qui peut être considéré comme un signe encourageant pour le gouvernement. Cette évolution favorable se résulterait en une réduction des taux hypothécaires pour l’achat de maison.
En cas d’augmentation
Si l’inflation devait augmenter au Canada en 2023, ce qui serait inattendu en raison de la hausse des taux importante, la Banque du Canada pourrait procéder à de nouvelles hausses à l’avenir. Bien qu’une telle situation pessimiste ne soit pas largement débattue par les experts.
En cas de stagnation
Un maintien des niveaux du taux actuel est possible pour 2023. Si l’inflation stagne à sa variation de pourcentage actuelle (entre 5% et 6%), la banque du Canada pourrait ne pas apporter de changement à ces taux, et ce, jusqu’au début de 2024. Plusieurs analystes considèrent ce scénario très probable.
Un taux d’inflation de 8,1 % en juin 2022 est passé à 5,9 % en janvier 2023, ce qui indique une baisse significative. Si la baisse reste stable, il est probable que les taux hypothécaires commenceront à diminuer fin 2023 ou début 2024.
Conclusion
Pour l’économie canadienne, les plus optimistes s’attendent à un déclin du taux directeur à 3.75%, de l’autre côté, les plus pessimistes s’attendent à une montée vers 4.50%. Pour obtenir plus d’information directement d’un courtier hypothécaire ou être renseigné sur les prêts hypothécaires selon les tendances du marché immobilier, visitez notre site web: Hypotheque-facile.ca