Le Répertoire des services pour les aînés en format électronique

Le Répertoire des services pour les aînés en format électronique

Le président du Conseil des aînés Maurice Boulet, la stagiaire Jessica Poulin-Vachon, le député fédéral Luc Berthold, et le secrétaire du Conseil des aînés Normand Vachon

Crédit photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard

Le Conseil des aînés de la MRC des Appalaches a procédé dernièrement à une révision complète de son répertoire des services offerts dans la région.

Il s’agit de la sixième édition du document initié en 2006 visant à mieux outiller les bénévoles, les dirigeants, ainsi que les membres du personnel des organismes dont les actions contribuent à l’amélioration des conditions de vie des aînés.

Le répertoire de 169 pages et structuré en 27 chapitres est désormais produit exclusivement en fichier électronique. On y retrouve un descriptif de la presque totalité des services disponibles aux personnes aînées, notamment la santé et les services sociaux, le soutien à domicile, les différents modes d’accompagnement, l’hébergement, la sécurité et le transport. La majorité des ressources régionales et nationales y sont également répertoriées.

«En plus d’une vérification effectuée auprès de la plupart des organismes décrits à l’intérieur du répertoire de 2017, j’ai visité plusieurs sites Internet et consulté diverses publications récentes. L’objectif était de bien écrire, de résumer les programmes et de s’assurer de l’exactitude des coordonnées», a mentionné la stagiaire en Techniques de bureautique, Jessica Poulin-Vachon, qui a complété cette révision.

Le Conseil des aînés de la MRC des Appalaches a d’ailleurs reçu un montant de 2471 $ du programme Emplois d’été Canada pour l’embauche d’une étudiante pendant la période estivale. «J’ai souvent eu recours à ce guide depuis qu’il existe, notamment dans le dossier entourant l’aide médicale à mourir. Lorsque je voulais parler à quelqu’un pour avoir un peu d’informations, je m’y suis référé. Cela a aussi été le cas lors des campagnes électorales pour savoir qui était où. C’est un petit condensé de toutes les ressources en un seul endroit. Ce qui est le plus intéressant, c’est qu’il est mis à jour chaque année», a ajouté le député fédéral Luc Berthold.

Il est possible de consulter le répertoire directement sur les sites Web de la MRC des Appalaches et de la Ville de Thetford Mines, ainsi que sur la page Facebook du Conseil des aînés de la MRC des Appalaches.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le Répertoire des services pour les aînés en format électronique"

avatar
Yvon Bureau
Invité
Yvon Bureau

MERCI

Les personnes en fin de vie et à la fin de leur vie ont tellement besoin d’information sur l’ensemble des soins de fin de vie.
Pour mieux connaître leur droits, leurs libertés et aussi leurs responsabilités.

http://www.collectifmourirdigneetlibre.org/blog.php