Revers crève-cœur des Filons devant les Nomades

Revers crève-cœur des Filons devant les Nomades

Crédit photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard (Utilisation interdite)

Les Filons du Cégep de Thetford et les Nomades du Collège de Montmorency se sont livré une véritable guerre de tranchées à l’issue de laquelle les Nomades ont soutiré une victoire de 34-31 à la troupe de Diego Ratelle. Il aura toutefois fallu 4 séquences de prolongation pour finalement faire un maître dans ce match au cours duquel les Filons ont vu fondre des avances de 28-13 et 31-28.

«C’est une défaite crève-cœur. Une défaite difficile à avaler, mais c’est le prix à payer. Les gars se sont faits plus complaisants au cours de la dernière semaine», a d’abord déclaré l’entraîneur Diego Ratelle après la rencontre.

«C’est une belle leçon d’humilité, une belle leçon de football. On a une équipe jeune, mais là c’est fini les erreurs de jeunesse. On n’a pas mal joué. Ce n’est pas la fin du monde, mais on a payé le prix de notre complaisance», a répété coach Ratelle soulignant que les siens avaient à rencontrer les meilleures équipes en fin de saison.

Les receveurs de passes n’ont pas connu leur meilleur match devant les Nomades. Fortement sollicitée, la défensive a fait du très bon travail.

En fin de rencontre, les Filons tentaient de protéger une avance de 28-20 lorsque deux longues passes ont conduit les visiteurs à la porte des buts pour un touché et un converti de 2 points. C’était l’impasse 28-28 avec 59 secondes de jeu à faire.

Prolongation

Il aura donc fallu 4 poussées offensives de chacune des équipes en prolongation. Les Filons perdaient le ballon à la ligne d’une verge à la fin de leur première tentative. Les Nomades voyaient à leur tour leur tentative de placement bloquée. La deuxième séquence de prolongation ne permettait ni aux Filons ni aux Nomades de capitaliser tout comme la troisième.

En quatrième séquence, les Filons se donnaient les devants 31-28 grâce à un placement. Les Nomades reprenaient le ballon. Lors d’une tentative de placement ratée, les Filons écopaient d’une pénalité pour rudesse de 15 verges. Bien installés à la porte des buts, les Nomades y allaient d’un majeur pour porter le pointage 31-34. «Une pénalité qui n’avait pas lieu d’être», soulignait Diego Ratelle.

Statistiques

Laurent Gagné a complété 5 des 20 passes qu’il a tentées pour 89 verges de gain. Les Filons se sont donc rabattus sur les gains au sol qui leur ont davantage souri. Laurent Gagné a lui-même porté le ballon 14 fois pour 77 verges de gains.

Bafodé Savane a brillé avec 253 verges de gains en 25 remises. Jonathan Fournier a franchi 53 verges au sol en 7 courses. Les Filons ont inscrit 408 verges de gains au sol. Dann Plante, Jonathan Fournier et Laurent Gagné ont réussi les touchés des locaux.

Anthony Lajoie a disputé un fort match en défensive. Il a réussi 9 plaqués en solo et 2 assistés. Il revendique 3 sacs du quart et 5 plaqués avec perte de terrain.

Les Filons reviendront à domicile le 21 octobre prochain à 14 h pour y accueillir le Noir et Or de Valleyfield.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar