Un nouveau directeur exécutif au RLS de la région de Thetford

De nouveaux postes de directeurs exécutifs ont dernièrement été créés dans chacun des secteurs du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Louis Laferrière, qui était jusqu’à tout récemment directeur général de la MRC des Appalaches, est celui qui occupe maintenant ces fonctions pour la région de Thetford.

Le but du CISSS-CA est de ramener un certain de niveau de gestion de proximité dans chaque réseau. Rappelons qu’avec la réforme de 2015 dans le domaine de la santé, de nombreux postes de gestionnaire avaient été abolis localement.

Le nouveau directif exécutif couvrira l’ensemble du Réseau local de services de santé (RLS) de la région de Thetford, incluant l’hôpital, les CLSC et les CHSLD. À court terme, l’objectif sera de mettre en place une structure. M. Laferrière prévoit, entre autres, l’embauche d’une ressource qui viendra l’appuyer dans son travail.

Pour ce qui est de son rôle, le premier enjeu est l’amélioration de la fluidité hospitalière et, de ce fait, les services aux usagers. « Chaque région au Québec a son propre modèle de gouvernance de proximité qui est mis en œuvre. Le signal envoyé en Chaudière-Appalaches est fort avec la création de postes de directeurs exécutifs pour les quatre RLS. Il y a des directives claires de la part du ministère de la Santé pour améliorer la durée moyenne des séjours », a soutenu M. Laferrière.

Depuis la réforme, l’une des préoccupations locales est le manque de gouvernance de proximité et la communication plus complexe entre le milieu et les différentes directions. Ces nouveaux postes visent donc à corriger cet aspect. « Le CISSS a une bonne connaissance des particularités de chaque milieu, mais quand il y avait des partenaires qui devaient interagir avec plusieurs directions, ça devenait compliqué de travailler avec différentes ressources, a soutenu le directeur exécutif. En ayant un représentant local, cela facilitera les communications entre le milieu et l’organisation pour faire avancer les projets. »

Directeur général de la MRC des Appalaches depuis 2018, Louis Laferrière a auparavant travaillé au parc national de Frontenac comme responsable du service de la conservation et de l’éducation. « Le rôle de ressource de proximité du poste de directeur exécutif m’a interpellé puisque j’ai à cœur le développement de ma région. Je crois que ce sera intéressant pour une organisation de l’ampleur du CISSS de Chaudière-Appalaches d’avoir une structure qui est directement ancrée avec le milieu pour la délivrance et le développement des services. Je pense aussi que le poste apporte une opportunité en termes de bonification des relations avec les intervenants et les organismes, ne serait-ce que par la participation aux différents comités. »

Étant donné que les postes de directeurs exécutifs sont nouveaux et qu’ils sont en structuration actuellement, ils seront appelés à évoluer au cours des prochains mois. Pour Louis Laferrière, l’objectif est toutefois clair, il s’agit avant tout pour l’organisation de se donner les capacités d’améliorer les services aux usagers.