L’Assurancia annonce la signature de 13 joueurs

L’Assurancia annonce la signature de 13 joueurs

Alexandre Giroux était attendu depuis longtemps par la formation thetfordoise.

Crédit photo : Courrier Frontenac – Claudia Fortier

L’état-major de l’Assurancia de Thetford a annoncé la signature de 13 joueurs pour la saison 2018-19 lors d’une conférence de presse tenue à la Cage le mardi 14 août.

Jusqu’à maintenant, neuf vétérans de la dernière saison seront de retour. Il s’agit du gardien Jean-Philippe Levasseur, des arrières Matthew Medley et Pierre-Luc Lessard, de même que des attaquants Alexandre Tremblay, Maxime Macenauer, Maxime Lecours, Christophe Losier, Olivier Croteau et Thomas Bellemare. L’entraîneur-chef thetfordois a aussi annoncé le retour de l’attaquant de puissance Marc-Olivier Mimar qui s’était aligné avec l’équipe lors de la campagne 2016-2017. Choix de quatrième ronde lors de la dernière séance de repêchage de la ligue, Nicolas Dumulong s’est entendu avec elle récemment.

L’Assurancia a présenté deux autres nouveaux joueurs qui feront partie de la formation pour la prochaine saison, soit les attaquants Félix Petit et Alexandre Giroux. Le premier, qui aura 30 ans dans quelques jours, a passé les cinq dernières saisons en France, et ce, après un séjour de quatre campagnes avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Alexandre Giroux, dont la venue avec l’équipe thetfordoise était attendue depuis quelques années, a été un choix de repêchage des Sénateurs d’Ottawa en 1999. Ayant évolué pour quelques équipes de la LNH, c’est surtout dans la Ligue américaine qu’il s’est démarqué avec 704 points, dont 368 buts, en 771 parties. Il a notamment connu une saison de 60 buts. Le hockeyeur de 37 ans a également évolué en Suisse, en France, en plus de deux saisons dans la KHL.

Des discussions sont en cours avec d’autres joueurs et les annonces devraient avoir lieu prochainement. Soulignons que les vétérans Sylvain Deschâtelets et Bruno St-Jacques devraient être de retour, mais à temps partiel.

Suspendu après avoir fait faux bond à l’équipe lors des dernières séries éliminatoires, l’ancien capitaine Sébastien Courcelles ne sera pas de retour. «Il ne rejouera plus jamais pour l’Assurancia. Il est sur notre liste et nous sommes ouverts à écouter les offres des autres équipes, mais nous ne l’échangerons pas à rabais. Au pire, il restera sur notre liste éternellement», a indiqué le directeur des opérations hockey, Serge Cadorette.

Une nouvelle équipe

La LNAH a annoncé il y a quelques semaines l’entrée des BlackJacks de Berlin dans la ligue. Cette équipe basée dans l’état du New Hampshire aux États-Unis a récupéré la liste de joueurs des Draveurs de Trois-Rivières. La saison prochaine, la formation pourra aligner jusqu’à un maximum de 12 joueurs du Canada et devra compléter son alignement avec des joueurs américains. L’objectif est que l’équipe n’inclut que des hockeyeurs des États-Unis d’ici deux à trois ans.

«Berlin amène du renouveau et du positif. Elle est située près de la frontière et il y a une ville pas loin qui s’appelle Lewiston. Est-ce qu’éventuellement ça peut être un club qui naît là? Il y a déjà eu une équipe de la Ligue junior majeur du Québec. Ils pourront aller chercher des joueurs qui sortent des collèges américains», a commenté le directeur-gérant et entraîneur-chef, Bobby Baril.

Une saison sauvée

Malgré l’incertitude des derniers mois concernant le retour de la LNAH cette saison, Serge Cadorette semble plus confiant pour l’avenir. «Pour cette raison, nous sommes en retard, autant pour les billets de saison que les commanditaires. Il y a un mois, ce n’était même pas encore officiel si nous étions de retour. À cinq équipes, la ligue a statué qu’il y aurait une saison, là nous sommes six. Nous pensons que l’an prochain deux nouvelles concessions entreront, alors nous ne voulions pas laisser tomber la ligue parce que si elle fermait, ce serait terminé.»

Le directeur des opérations hockey salue également l’arrivée de Jean-François Laplante comme commissaire à la suite du départ de Richard Martel pour la politique. «Il y a de très gros changements. Les réunions sont plus structurées, ce n’était pas difficile de faire mieux parce qu’avant il n’y avait aucune structure. Richard arrivait là les mains dans les poches. Jean-François Laplante arrive là prêt et son mandat est très clair. Il a beaucoup de relations au niveau des villes en raison de l’emploi qu’il occupe présentement. Il a déjà commencé à discuter avec certaines pour que d’autres concessions se joignent à la ligue. Il amène beaucoup d’idées et de positivisme. C’est un très bon ”move” que nous avons fait.»

Le camp d’entraînement de l’Assurancia s’amorcera le 15 septembre avec deux séances et se poursuivra le 22 avec deux autres entraînements. Quant aux matchs pré-saison, ils commenceront le week-end suivant.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar