Aréna à Ottawa: les Sénateurs et la CCN en viennent à une entente de principe
OTTAWA — Ça s’est rendu jusqu’au bout de l’échéance, mais les Sénateurs d’Ottawa ont conclu une entente pour la construction d’un nouvel aréna au centre-ville.
Le club de la Ligue nationale de hockey et la Commission de la capitale nationale (CCN) ont annoncé vendredi, lors d’une conférence de presse conjointe, un accord qui prévoit l’achat par les Sénateurs d’un terrain de 10 acres sur le site des plaines LeBreton, au centre-ville, en vue de l’aménagement d’une installation polyvalente, y compris un aréna de la LNH.
L’équipe avait conclu un protocole d’entente avec la CCN pour aménager le secteur des plaines LeBreton, et avait jusqu’à vendredi pour conclure un accord. Le prix de l’accord n’a pas été révélé.
Les Sénateurs disent avoir franchi quelques obstacles en obtenant la possibilité d’acheter le terrain plutôt que de le louer et d’obtenir plus que les six acres initialement offerts par la CCN.
«C’est un premier pas important, mais nous avons beaucoup de travail devant nous», a déclaré Cyril Leeder, président et directeur général des Sénateurs.
«Cela nous permet de faire le gros du travail maintenant», a-t-il ajouté.
Selon Leeder, les prochaines étapes sont nombreuses, notamment la conception et le calcul des coûts d’une nouvelle installation.
«Je sais qu’il faudra des années, et non des mois, avant qu’une pelle ne soit mise en terre», a-t-il reconnu.
Les Sénateurs jouent au Centre Canadian Tire, situé à Kanata, en banlieue ouest d’Ottawa, depuis 1996.
Le trajet de 25 kilomètres entre le centre-ville d’Ottawa et le complexe sportif de Kanata, souvent rallongé en raison de la circulation, a été cité comme un obstacle pour attirer plus de spectateurs — un problème auquel ne sont pas confrontées les équipes disposant d’un amphithéâtre au centre-ville.
«Lorsque l’on pense aux grandes installations et aux tendances actuelles, la plupart des arénas et des stades sont situés au centre-ville», a déclaré Leeder. «Lorsque nous sommes venus ici il y a 30 ans, ce n’était pas le cas.»
Un précédent accord de réaménagement des plaines LeBreton et de construction d’une arène sous l’égide de l’ancien propriétaire Eugene Melnyk a échoué en 2019 à la suite d’un désaccord entre Melnyk et son partenaire d’affaires John Ruddy.