Coupe du monde: Luis Enrique perd son poste de sélectionneur de l’Espagne

DOHA, Qatar — La Fédération espagnole de football a montré la porte à son sélectionneur Luis Enrique et l’a remplacé par Luis de la Fuente à la suite de l’élimination de l’équipe en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

L’annonce a été faite deux jours après la défaite de l’Espagne 3-0 aux tirs de barrage contre le Maroc, après que les deux clubs n’eurent pu marquer en temps réglementaire et en prolongation.

La fédération a remercié Enrique, ajoutant qu’il était temps d’amorcer un nouveau projet afin de poursuivre la croissance remarquée sous l’entraîneur-chef ces dernières années.

Luis Enrique s’est dit reconnaissant envers le président de la fédération Luis Rubiales, le directeur sportif José Francisco Molina, tous les employés de la fédération ainsi que ses joueurs pendant qu’il a occupé le poste.

«Je suis désolé de ne pas avoir été capable d’aider davantage», a déclaré Enrique dans un message publié sur Twitter et sur Instagram. «Ç’a été très spécial de faire partie de ça.»

Enrique a également remercié les partisans et leur a demandé d’appuyer le nouveau sélectionneur.

«Ce dont l’équipe nationale a besoin, c’est d’un appui, sous toutes ses formes, afin que Luis de la Fuente puisse atteindre les objectifs.»

Âgé de 61 ans, de la Fuente, un ancien défenseur gauche avec le Séville FC et l’Athletic de Bilbao, a aidé l’équipe espagnole des moins de 19 ans à gagner le Championnat d’Europe en 2015, et celle des moins de 21 ans à remporter l’Euro en 2019. Il a dirigé l’Espagne aux Jeux olympiques de Tokyo, où le pays a mérité la médaille d’argent.

L’Espagne avait bien lancé son tournoi au Qatar, ridiculisant le Costa Rica 7-0. Mais La Roja n’a pas inscrit la victoire à ses trois derniers matchs. Elle a annulé 1-1 contre l’Allemagne et perdu 2-1 contre le Japon, avant d’être éliminée par le Maroc.

Luis Enrique avait pris la tête de l’équipe nationale en 2018 afin de revamper la formation à la suite de son élimination à la même étape au Mondial disputé en Russie. Il avait momentanément quitté pour se retrouver au chevet de sa fille, aujourd’hui décédée, mais avait retrouvé son poste en 2019.

Il a aidé l’Espagne à atteindre les demi-finales de la Ligue des Nations deux fois, en 2021 et 2022. En 2021, elle s’était inclinée en finale contre la France.

Il a aussi mené son équipe au carré d’as de l’Euro 2020, s’inclinant devant l’Italie en fusillade.