Eve Gascon effectue 23 arrêts dans une victoire de 7-3 des Olympiques

La Presse Canadienne
Eve Gascon effectue 23 arrêts dans une victoire de 7-3 des Olympiques

GATINEAU, Qc — La gardienne Eve Gascon est devenue la première femme à mener son équipe vers une victoire dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec depuis Charline Labonté le 10 février 2000.

Gascon a aidé les Olympiques de Gatineau à vaincre les Voltigeurs de Drummondville 7-3, vendredi. À son deuxième départ dans le circuit Courteau, Gascon a effectué 23 arrêts.

Labonté était la dernière femme à jouer dans la LHJMQ avant que Gascon obtienne un départ le 19 mars dernier. Labonté avait porté les couleurs du Titan d’Acadie-Bathurst pendant 26 matchs lors de la saison 1999-2000, puis deux rencontres la saison suivante.

Gascon, qui est âgée de 18 ans, a été rappelée des Patriotes du Cégep Saint-Laurent pour seconder Émerik Despatie. Le gardien no 1 des Olympiques Rémi Poirier est sur la touche.

À son premier départ, Gascon avait repoussé 18 des 23 lancers dirigés vers elle dans une défaite de 5-4 face à l’Océanic de Rimouski.

Cette fois, les Olympiques lui ont offert un coussin de 3-0 en première période au Centre Slush Puppie. Ils ont ensuite répliqué à chacun des buts des Voltigeurs.

Gascon a été nommée première étoile de la rencontre et a reçu une chaleureuse ovation de la part des spectateurs.

Zachary Dean a inscrit deux buts, Simon Pinard a amassé un but et deux aides, Manix Landry, Mathieu Bizier et Isaac Beliveau ont chacun récolté un but et une aide, tandis que Tristan Allard a aussi fait mouche pour les Olympiques.

Du côté des Voltigeurs, Luke Woodworth et Justin Côté ont chacun amassé un but et une aide, tandis que Tyler Peddle a aussi touché la cible. Riley Mercer a cédé sept fois contre 44 lancers.

Wildcats 1 Titan 5

Bennett MacArthur a récolté deux buts et une aide, tandis que Logan Chisholm a aussi réussi un doublé et le Titan d’Acadie-Bathurst a défait les Wildcats de Moncton 5-1.

L’espoir du Canadien de Montréal Riley Kidney a récolté quatre aides pour le Titan, qui a gagné 10 de ses 11 derniers matchs.

Sea Dogs 3 Eagles 2 (fus.)

Philippe Daoust et William Dufour ont marqué en fusillade et les Sea Dogs de Saint-Jean ont défait les Eagles du Cap-Breton 3-2.

Ryan Francis et Charlie DesRoches ont marqué en temps réglementaire pour les Sea Dogs, tandis que Nikolas Hurtubise a effectué 31 arrêts avant les tirs de barrage. Hurtubise a ensuite résisté aux tentatives de Logan Camp et Ivan Ivan.

Mooseheads 3 Islanders 2 (prol.)

David Lafrance a marqué avec 0,7 seconde à faire en prolongation et les Mooseheads de Halifax ont vaincu les Islanders de Charlottetown 3-2.

Elliot Desnoyers et Markus Vidicek ont marqué en temps réglementaire pour les Mooseheads, qui n’avaient gagné qu’un seul de leurs quatre matchs précédents. Mathis Rousseau a repoussé 36 tirs dans la victoire.

Armada 2 Huskies 1 (fus.)

Mikaël Denis a tranché en quatrième ronde de tirs de barrage et l’Armada de Blainville-Boisbriand a défait les Huskies de Rouyn-Noranda 2-1.

Louis-Philippe Fontaine avait donné les devants aux Huskies tôt en deuxième période, mais Anri Ravinskis avait répliqué avant la fin de l’engagement. 

Remparts 6 Cataractes 3

Zachary Bolduc et Mikael Huchette ont marqué dans un intervalle de 65 secondes tard en deuxième période et les Remparts de Québec ont filé vers une victoire de 6-3 face aux Cataractes de Shawinigan.

Martin Has a réduit l’écart à un seul but en troisième période, mais William Rousseau a fermé la porte, puis Pier-Olivier Roy et Olivier Coulombe ont ajouté des buts d’assurance en fin de rencontre. Rousseau a stoppé 28 lancers.

Tigres 2 Foreurs 3

Les Foreurs de Val-d’Or ont inscrit trois buts en deuxième période et ils ont gagné 3-2 contre les Tigres de Victoriaville.

Jérémy Ste-Marie, Jérémy Michel et Nathan Bolduc ont marqué lors de la poussée des Foreurs. Frédéric Cousineau a gardé le fort à l’autre bout de la patinoire en stoppant 25 tirs au cours de la rencontre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires