Gaudreau amasse trois points dans une victoire des Flames 4-2 sur les Coyotes

Darren Haynes, La Presse Canadienne
Gaudreau amasse trois points dans une victoire des Flames 4-2 sur les Coyotes

CALGARY — Johnny Gaudreau a marqué son 30e but de la saison en plus de fournir deux aides, vendredi, pour mener les Flames de Calgary à une victoire de 4-2 sur les Coyotes de l’Arizona.

Matthew Tkachuk, lui aussi son 30e, Elias Lindholm et Rasmus Andersson ont tous marqué pour les Flames (39-17-8), qui ont porté leur fiche à 16-2-2 à leurs 20 derniers matchs au Saddledome. Les Flames vont poursuivre leur séjour de six matchs à domicile samedi en accueillant leurs rivaux albertains, les Oilers d’Edmonton.

Michael Carcone et Vladislav Kolyachonok, ont tous deux inscrit leur premier but dans la Ligue nationale de hockey pour les Coyotes (20-40-4), qui ont encaissé une quatrième défaite de suite.

Jacob Markstrom a repoussé 16 tirs pour signer une 30e victoire. Il est devenu le premier gardien des Flames à atteindre ce plateau depuis Miikka Kiprusoff et sa saison de 35 gains en 2011-12.

Karel Vejmelka a réussi 29 arrêts dans la défaite.

Avec Tkachuk, Gaudreau, Lindholm et Mangiapane, qui ont tous atteint le plateau des 30 buts, les Flames rassemblent quatre marqueurs dans la troisième dizaine depuis la saison 1993-94. À l’époque, Gary Roberts (41), Theoren Fleury (40), Robert Reichel (40) et Joe Nieuwendyk (36) faisaient des flammèches à l’attaque.

Après une première période sans histoire, les Flames ont explosé avec trois buts en huit minutes en début de deuxième engagement. Dès la 33e seconde, Tkachuk s’est fait oublier à l’embouchure du filet et a tiré sur réception en accueillant une passe de Gaudreau.

Trois minutes plus tard, l’avantage numérique n’était sur la glace que depuis 15 secondes quand Lindholm a complété un tic-tac-toe initié par Gaudreau et Tkachuk. Avec sa soirée de deux points, Tkachuk a atteint un nouveau sommet personnel de 78 points cette saison.

Gaudreau a fait 3-0 à 8:14 sur une descente à deux contre le gardien. Flanqué de Blake Coleman, Gaudreau a choisi de conserver la rondelle et de décocher un tir des poignets dans le haut du filet.

Il s’agit du 200e but de la carrière de Gaudreau. Il est devenu le sixième joueur repêché en 2011 à atteindre ce plateau. Il avait été sélectionné en quatrième ronde, 104e au total, par les Flames.

Les Coyotes ont donné signe de vie dans les dernières secondes de la période en réduisant l’écart à 3-1 grâce à Carcone qui a volé la rondelle dans le cercle de mise en jeu avant de battre Markstrom du côté de la mitaine.

Andersson a toutefois redonné une avance de trois buts aux Flames en avantage numérique en début de troisième. Il s’est emparé du disque en zone neutre avant de foncer en territoire des Flames, coupant entre les deux défenseurs avant de déjouer le gardien du revers et de chuter lourdement dans la bande.

Kolyachonok a donné un dernier espoir aux Coyotes à 18:07 en battant Markstrom avec un tir sur réception, mais le sort en était jeté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires