La nouvelle garde du tennis se hisse au sommet des classements

NEW YORK — Le titre de Carlos Alcaraz aux Internationaux des États-Unis l’a propulsé au premier rang à l’âge de 19 ans, faisant de lui le plus jeune joueur au sommet du classement informatisé de l’ATP depuis ses débuts en 1973.

«C’est un rêve. Pour le moment, je n’arrive pas à croire que j’ai atteint le premier rang. Il va me falloir du temps pour le réaliser, a déclaré Alcaraz en entrevue à l’Associated Press, lundi. Je dois continuer et trouver de nouveaux objectifs. Je dois garder ce niveau, le premier rang, pendant de nombreuses années. C’est mon objectif et, bien sûr, de gagner plus de tournois du Grand Chelem.»

La victoire de l’Espagnol par le score de 6-4, 2-6, 7-6 (1), 6-3 aux dépens de Casper Ruud en finale, dimanche, a permis à Alcaraz de remporter son premier titre majeur et de déloger Daniil Medvedev, champion à New York l’an dernier, du sommet de la hiérarchie.

L’amélioration de trois positions d’Alcaraz au classement égale la meilleure progression pour se hisser au sommet.

Ruud, un Norvégien de 23 ans, est passé du septième au deuxième rang après avoir atteint sa deuxième finale d’un tournoi majeur de la saison. Il a été finaliste à Roland-Garros en juin, s’inclinant aux mains de Rafael Nadal.

Le match de dimanche constituait la première finale de Grand Chelem où les deux joueurs essayaient à la fois de remporter un premier trophée du Grand Chelem et d’atteindre la première position du classement.

«Il surfe sur cette vague. En ce moment, c’est le meilleur joueur au monde, à mes yeux. Il mérite cette place, a affirmé Ruud. Je suis heureux que nous nous soyons affrontés en finale et que nous ayons joué pour le titre et la place de no 1 mondial.»

Nadal a également entrepris les Internationaux des États-Unis avec la possibilité de retrouver le premier rang mondial, mais il est demeuré à la troisième place après avoir perdu au quatrième tour contre Frances Tiafoe, devenu le premier Américain en demi-finale à Flushing Meadows en 16 ans et qui est passé du 26e au 19e rang, un sommet personnel.

Medvedev a reculé à la quatrième position et le médaillé d’or olympique de Tokyo, Alexander Zverev, est passé du 2e au 5e rang après avoir raté le tournoi américain en raison de ligaments déchirés à la cheville droite.

Novak Djokovic a raté son deuxième tournoi du Grand Chelem cette saison, car il n’est pas vacciné contre la COVID-19 et a été rétrogradé d’un échelon, au 7e rang.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime, éliminé dès le deuxième tour à New York après avoir disputé la demi-finale l’année précédente, est évincé du top 10 mondial pour la première fois depuis le début janvier. Il occupe désormais la 13e position, un recul de cinq positions. Denis Shapovalov a également perdu du terrain, au 24e rang.

Chez les dames, Iga Swiatek est demeurée solidement installée au sommet de la hiérarchie après la conquête de son troisième titre majeur et de son premier à New York. La Polonaise de 21 ans totalise deux fois plus de points que la nouvelle no 2, Ons Jabeur, la finaliste samedi.

Swiatek a également remporté Roland-Garros et elle est la première femme en six ans à remporter deux manches en Grand Chelem en une saison.

Anett Kontaveit a glissé d’une place au troisième rang après avoir perdu au deuxième tour à New York contre Serena Williams.

La Lavalloise Leylah Fernandez, finaliste en 2021 à New York, a dégringolé au 40e rang du classement féminin, elle qui occupait le 13e rang au début du mois dernier. L’Ontarienne Bianca Andreescu a glissé à la 56e position tandis que la Vancouvéroise Rebecca Marino a gagné 16 places pour s’installer au 90e rang.