L’ancien des Pistons Joe Dumars est nommé chef des opérations basketball de la NBA

La Presse Canadienne

NEW YORK — L’ancien joueur Joe Dumars, membre du Panthéon, dirigeant d’équipe distingué et deux fois champion de la NBA, a été nommé vice-président exécutif et chef des opérations basket-ball de la ligue, lundi.

Dumars commencera lundi prochain. Il va se rapporter à Byron Spruell, le président des opérations de la NBA.

Dumars supervisera toutes les questions relatives aux opérations basket de la NBA, y compris le développement des règles et leur interprétation, la conduite et la discipline, ainsi que les politiques et procédures relatives au déroulement des matches.

Il va interagir avec les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants d’équipe, les officiels et d’autres intervenants clés, pour maintenir le plus haut niveau de jeu et de compétition.

«Les réalisations de Joe comme joueur et dirigeant d’équipe, ainsi que le leadership et l’expertise dont il a fait preuve, font de lui un candidat naturel pour mener les efforts visant à améliorer encore plus le jeu, a déclaré Spruell. 

«En tant que membre respecté et de longue date de la grande famille de la NBA, Joe a développé de solides relations à travers la ligue. Cela va établir les bases du succès dans son nouveau poste.»

«Ma vie est centrée sur la NBA depuis près de 40 ans, ce qui rend l’opportunité de servir la ligue incroyablement excitante et gratifiante, a déclaré Dumars. 

«Je suis impatient d’utiliser mes compétences et mon expérience pour collaborer avec les 30 équipes sur les orientations futures de la ligue, pour aider le basketball à continuer d’évoluer. »

Le trophée honorant l’esprit sportif dans la NBA porte le nom de Dumars.

Cet honneur est décerné chaque année au joueur qui représente le mieux les idéaux de l’esprit sportif sur le terrain. 

Dumars en a été le premier récipiendaire, au terme de la saison 1995-96. 

En tant que joueur, il a également reçu le J. Walter Kennedy Citizenship Award, pour son implication dans la communauté.

Dumars vient de travailler durant trois saisons avec les Kings, les deux dernières en tant que directeur de la stratégie.

Avant Sacramento, Dumars a passé 15 saisons comme membre de la direction des Pistons (de 1999 à 2014), dont les 14 dernières années en tant que président des opérations basketball. 

Avec Dumars supervisant les décisions du personnel des joueurs, les Pistons ont remporté le titre de la NBA en 2004; le club a atteint la finale de l’Est six ans de suite, à compter de 2003.

Durant a été nommé le membre de la direction par excellence dans la NBA pour la saison 2002-03.

Dumars s’est joint à l’état-major des Pistons après une brillante carrière de 14 saisons dans la NBA – toutes avec Detroit, qui l’a repêché 18e en 1985.

Membre de six équipes d’étoiles, Dumars a aidé les Pistons à remporter le championnat de la NBA en 1989 et 1990. Il a été nommé le joueur le plus utile de la finale de 1989. 

Dumars a disputé 1018 matches, un sommet dans l’histoire des Pistons.

L’un des meilleurs meneurs de jeu de son époque, Dumars a réussi trois saisons d’au moins 20 points par match, en moyenne.

Il a été intronisé au Temple de la renommée du basketball en 2006.

Originaire de Shreveport, en Louisiane, Dumars a un baccalauréat en gestion des affaires de McNeese State University, à Lake Charles. C’est aussi avec McNeese State qu’il a excellé dans la NCAA.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires