L’Avalanche triomphe en prolongation et est à une victoire de la Coupe Stanley

TAMPA, Fla. — À son retour au jeu, Nazem Kadri a placé les champions des deux dernières éditions de la Coupe Stanley au bord du gouffre.

Kadri a joué au héros en prolongation et l’Avalanche du Colorado a pris la mesure du Lightning de Tampa Bay 3-2, mercredi.

L’Avalanche aura la chance de soulever une première Coupe Stanley en 21 ans vendredi, à Denver, au Colorado. Les hommes de Jared Bednar ont pris les devants 3-1 dans la série.

«C’est une grosse victoire», a analysé Kadri, qui a effectué un retour au jeu après avoir raté les quatre dernières rencontres en raison d’une blessure au pouce. «Une belle remontée.»

«J’ai attendu toute ma vie pour ça, a-t-il ajouté. Je me disais que c’était le moment de me joindre à la fête.»

L’entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay, Jon Cooper, n’entendait toutefois pas à rire dans sa conférence de presse d’après match. Il a répondu à une seule question et a laissé tomber que le but victorieux n’aurait pas du compter compte tenu du fait qu’il y avait trop joueurs sur la patinoire du côté de l’Avalanche.

«Cette défaite fait plus mal que les autres, a-t-il déclaré. C’est dur pour moi. C’est difficile pour moi d’en parler. Je vais devoir en parler, mais je vais le faire demain. Vous allez voir ce que je veux dire quand vous allez revoir le but gagnant. Et j’ai le coeur fendu en deux pour les joueurs, car nous devrions encore être en train de jouer. Je serai disponible demain.»

L’attaquant québécois Nicolas Aubé-Kubel a été rayé de la formation pour faire place à Kadri.

Dans la victoire, Nathan MacKinnon a finalement ouvert son compteur dans la série. Andrew Cogliano a également fait scintiller la lumière rouge.

Anthony Cirelli et Victor Hedman ont touché la cible pour le Lightning.

Darcy Kuemper a repoussé 37 tirs. Son vis-à-vis, Andrei Vasilevskiy, a réalisé 35 arrêts.

Malgré que l’ailier vedette du Lightning Nikita Kucherov n’eut pas terminé le dernier duel entre les deux clubs, il a entamé la rencontre. Son coéquipier Brayden Point a, de son côté, raté un deuxième match de suite.

Une rencontre qui a tenu les spectateurs en haleine

Le Lightning a ouvert la marque seulement 36 secondes après la mise en jeu initiale. Le tir d’Erik Cernak a causé la perte du masque de Kuemper et le retour est tombé devant lui. Cirelli a bondi sur le disque pour le pousser dans le filet.

Les arbitres n’ont pas hésité un instant pour accorder le but malgré le fait que Kuemper n’avait plus de masque.

Le Lightning a dominé la première période 17-4 au chapitre des tirs au but.

Au début de la période médiane, les visiteurs ont nivelé la marque. Profitant d’un avantage numérique, une passe de Mikko Rantanen a dévié sur le patin de MacKinnon qui passait devant le filet avant de trouver un chemin derrière Vasilevskiy.

Rantanen et Cale Makar ont chacun récolté leur 20e mention d’assistance des séries éliminatoires sur la séquence.

À peine cinq minutes plus tard, le Lightning a repris une priorité d’un but. Après une belle descente en solitaire, Hedman a battu Kuemper avec un tir du revers du cercle des mises au jeu.

Dès le retour des vestiaires pour démarrer la troisième période, le quatrième trio de l’Avalanche a ramené tout le monde à la case départ. Sturm a bien cru profiter d’un retour devant le filet pour inscrire son premier but dans l’uniforme de l’Avalanche, mais la rondelle a été déviée par Cogliano pour faire mouche.

Le but de Cogliano a été le premier que le Lightning a accordé à domicile à cinq contre cinq depuis le septième match de la série de premier tour contre les Maple Leafs de Toronto — une séquence de 21 périodes.

Après quelques chances de part et d’autre en prolongation, O’Connor a réussi à se faufiler derrière la défensive du Lightning, mais a été stoppé en échappé par Vasilevskiy.

Après quelques tirs qui ont frappé les poteaux du filet de Vasilevskiy, Kadri a surpris la défensive du Lightning dans un mauvais changement et a battu le gardien avec un tir dans le haut du filet. Les officiels ont pris un moment avant d’accorder le but puisque la rondelle s’est cachée dans le haut des cages.