Le Canada défait la Suisse et obtient son billet pour les demi-finales

Gemma Karstens-Smith, La Presse Canadienne
Le Canada défait la Suisse et obtient son billet pour les demi-finales

EDMONTON — Logan Stankoven a brillé avec deux buts et une aide permettant au Canada de prendre la mesure de la Suisse 6-3 en quarts de finale du Championnat mondial de hockey junior, mercredi à Edmonton.

Toutefois, même s’il est habitué à compter des buts, le faire au Championnat mondial de hockey junior, ce n’est pas si facile. 

«C’est plus dur que je le croyais, ça, c’est certain», a dit l’attaquant des Blazers de Kamloops qui a également été nommé joueur par excellence de l’année du hockey junior canadien, en juin.

«Les buts n’arrivent pas facilement. J’ai eu des chances, mais pas autant que je le souhaite. Ce soir je crois avoir été capable de générer plus d’occasions et la rondelle a trouvé le fond du filet. Donc, ç’a été un bon sentiment.»

Tyson Foerster a également touché la cible tout en récoltant deux aides. Jack Thompson, Nathan Gaucher et Will Cuylle ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour l’Unifolié.

Ronan Seeley a obtenu deux mentions d’assistance pour le Canada (5-0-0).

Du côté des Suisses (1-4-0), Attilio Biasca a trouvé le fond du filet à deux reprises et le capitaine Simon Knak a marqué.

Après avoir connu une poussée de quatre buts en première période, les Canadiens ont connu des difficultés par moment mercredi. Ils ont notamment offert d’excellentes chances de marquer aux Suisses en raison de jeux nonchalants.

«Nous ne voulions assurément pas prendre ces gars-là à la légère, mais ils ont joué de façon agressive et nous ont un peu pris par surprise», a dit le gardien Dylan Garand, qui a réalisé 23 arrêts pour le Canada. «Ce n’a pas été beau, mais nous passons au prochain tour.»

Le gardien suisse Noah Patenaude a alloué quatre buts sur neuf tirs avant de céder sa place à Kevin Pasche, en première période. En relève, Pasche a stoppé 30 tirs.

Les Canadiens joueront vendredi en demi-finale, contre les surprenants Tchèques. La Tchéquie (2-2-1) a défait les États-Unis (4-1-0) 4-2. L’autre demi-finale opposera la Suède à la Finlande.

La Suisse a retiré Pasche avec 3:15 à faire en faveur d’un sixième patineur, mais a été incapable de combler le déficit de deux buts.

Au lieu, Stankoven a planté le dernier clou dans le cercueil de la Suisse grâce à un but avec 69 secondes à faire à la rencontre.

«C’est le match redouté des quarts de finale où vous jouez contre une équipe qui n’a absolument rien à perdre, a déclaré l’entraîneur-chef du Canada Dave Cameron à propos de la pression. «Et donnez-leur le crédit — ils nous mis de la pression et ils ont rendu la partie intéressante. Mais, nous avons trouvé un moyen de gagner.»

L’attaquant canadien Ridly Greig a retraité vers le vestiaire à mi-chemin en première période en raison d’une blessure à l’épaule. Il n’est pas revenu au jeu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires