Le Canadien échange Weber aux Golden Knights, en retour de Dadonov

La Presse Canadienne
Le Canadien échange Weber aux Golden Knights, en retour de Dadonov

MONTRÉAL — Le Canadien de Montréal a échangé le défenseur Shea Weber aux Golden Knights de Vegas en retour de l’attaquant Evgenii Dadonov, jeudi.

«Nous voulons acquérir de la flexibilité (à long terme) au niveau du plafond salarial», a mentionné en vidéoconférence le directeur général du Canadien, Kent Hughes.

Le d.g. a évoqué le fait qu’il reste quatre ans au pacte de Weber, et un seul à celui de Dadonov.

Hughes a ajouté que conserver le contrat de Weber aurait pu devenir un ennui, si le gardien Carey Price n’était pas en mesure de jouer la saison prochaine.

«Tout ce qu’on explore est dans l’optique de bâtir une formation qui pourra gagner de façon durable», a dit Hughes.

Weber a été le 30e capitaine de l’histoire de la Ste-Flanelle.

Il a inscrit 58 buts et 146 points en 275 matchs avec le CH.

En 2020-2021, il a mené l’équipe à sa première finale de la coupe Stanley depuis 1993.

Le Britanno-Colombien de 36 ans n’a pas joué la saison dernière, à la suite de diverses blessures.

«Avant de le connaître, je l’admirais de loin, je le saluais rapidement lors des galas de remises de trophées, a ajouté Hughes, en vidéoconférence. Les joueurs ont dit que son absence a mené à un vide de leadership, et que toute organisation est chanceuse de pouvoir compter sur lui.»

Le Canadien croit que les blessures de Weber sont telles qu’il ne pourra pas revenir au jeu. Il y a toutefois un processus à suivre avec son équipe dans le circuit et la ligue elle-même, pour établir un statut médical précis.

«Tout d’abord, je tiens à remercier Shea pour tout ce qu’il a fait et représenté pour le Canadien, a dit Hughes par voie de communiqué, plus tôt jeudi.

«Non seulement Shea était un joueur de hockey exceptionnel, qui a joué malgré des blessures importantes dans le but de ramener la coupe Stanley à Montréal, mais il était aussi un grand leader. Son leadership aura un impact positif sur notre équipe bien au-delà de son temps avec nous. 

«Je tiens également à souhaiter la bienvenue à Evgenii Dadonov. Il est un attaquant talentueux qui a produit à tous les niveaux depuis le début de sa carrière.»

Le Bleu-Blanc-Rouge l’a acquis de Nashville en juin 2016, en retour de P.K. Subban. 

Weber a fourni 166 buts et 443 points en 11 ans avec les Predators, étant nommé cinq fois parmi les étoiles de la LNH.

Âgé de 33 ans, Dadonov a disputé 78 matches avec les Knights la saison dernière, obtenant 20 buts et 43 points.

«Nous croyons qu’il peut nous amener un élément offensif, a dit Hughes, en vidéoconférence.  Il peut nous aider dès la saison prochaine. 

«Nous sommes aussi conscients qu’il faut en faire plus (pour s’améliorer comme équipe).»

Le Russe a pris part à 413 matches en carrière avec les Panthers de la Floride, les Sénateurs d’Ottawa et les Golden Knights, récoltant 124 buts et 265 points.

Hughes a par ailleurs dit qu’il n’entrevoit pas d’échange imminent qui impliquerait le défenseur Jeff Petry mais que parfois, certaines choses arrivent plus rapidement que d’autres.

Le repêchage de la LNH aura lieu les 7 et 8 juillet, au Centre Bell.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires