Le Canadien encaisse un autre revers, 4-3 face aux Sénateurs

GANDER, T.-N.-L. — L’audition de Juraj Slafkovsky achève et même s’il n’a pas marqué, jeudi, il a continué de gagner des points.

Le Slovaque âgé de 18 ans a récolté une aide sur un but chanceux de Josh Anderson, mais il s’est surtout signalé avec de bons jeux avec la rondelle. Malgré tout, le Canadien a encaissé un septième revers en autant de sorties préparatoires, jeudi au Steele Community Centre, s’inclinant 4-3 face aux Sénateurs d’Ottawa.

Le match avait lieu à Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans le cadre du concours Kraft Hockeyville Canada.

Slafkovsky a été impliqué dans quelques attaques intéressantes du Canadien, et ce même s’il n’a pas été employé en avantage numérique. Le premier choix du dernier repêchage a notamment mis la table pour une chance de marquer de Jake Evans tôt en troisième période.

«Je pense qu’il a bien joué, que c’était le meilleur match qu’il a joué, a affirmé l’entraîneur-chef Martin St-Louis. J’ai aimé ses touches et le fait qu’il a joué avec de la pesanteur.»

Le principal intéressé a dit surtout vouloir profiter de son expérience pour apprendre et améliorer les différentes facettes de son jeu.

«L’entraîneur d’habiletés (Adam Nicholas) me montre des séquences et m’aide dans ma prise de décision, a souligné Slafkovsky. Il m’aide avec des choses que peut-être certains ne voient pas.

«Je suis chanceux de faire partie de cette organisation», a-t-il ajouté.

Slafkovsky a également admis ressentir une certaine pression, bien qu’il essaie de ne pas la laisser l’affecter sur la patinoire.

«Il ne doit pas y penser, a insisté l’attaquant Kirby Dach. Il doit aller sur la patinoire et simplement jouer. Je crois qu’il a disputé un très bon match.

«Il doit avoir l’esprit tranquille et se faire confiance. Il doit s’amuser dans le moment.»

Dach a également réussi quelques belles montées à l’attaque. Il a touché la cible en avantage numérique sur une passe de Brendan Gallagher, qui a été la bougie d’allumage chez le Canadien, jeudi.

«Brendan en a parlé, il a profité du long été pour se reconstruire physiquement, a rappelé St-Louis. Vous voyez qu’il a du bon hockey en lui. Il connaît un excellent camp.»

Parmi les quelques absents chez le Canadien, on retrouvait le capitaine Nick Suzuki, blessé au haut du corps mardi contre les Sénateurs.

Suzuki n’a pas fait le voyage dans les Maritimes avec ses coéquipiers. St-Louis a admis qu’il serait improbable qu’il compte exactement sur la même formation samedi pour le dernier match préparatoire du Canadien, que mercredi, lors du lancement du calendrier régulier.

Et malgré l’accumulation de défaites au cours du camp, St-Louis demeure optimiste.

«Nous nous améliorons dans nos concepts, nos idées, a-t-il dit. J’aime notre niveau de compétition, notre énergie, notre rapidité et le fait que nous sommes physiques. La seule chose qui manque, c’est une victoire.»

Le défenseur Kaiden Guhle a aussi marqué pour le Canadien et a connu un autre bon match. À ce point-ci, il serait plus qu’étonnant si Guhle ne commençait pas la saison avec le Canadien.

La soirée a été plus difficile pour Arber Xhekaj et Otto Leskinen. Xhekaj a été puni à deux reprises, mais s’est porté à la défense de Dach en jetant les gants devant Austin Watson après une dure mise en échec du vétéran attaquant des Sénateurs. Pour sa part, Leskinen a commis quelques bourdes qui ont mené à des chances de marquer de l’adversaire. 

Leskinen a aussi obtenu une occasion de jouer en avantage numérique, mais n’a pas été particulièrement efficace dans son rôle de quart-arrière.

Devant le filet, Cayden Primeau a mal paru sur les deux premiers buts des Sénateurs, mais a été solide par la suite. Il a réalisé 29 arrêts.

Tim Stützle a inscrit un but sur un tir de pénalité en plus d’amasser deux aides pour les Sénateurs. Drake Batherson, Brady Tkachuk et Claude Giroux ont aussi fait mouche, tandis qu’Anton Forsberg a stoppé 26 tirs.

Une séance de tirs de barrage a été présentée après la rencontre. L’attaquant du Canadien Rem Pitlick a été le seul des six tireurs à faire bouger les cordages.

Le Canadien jouera son dernier match préparatoire samedi à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, à nouveau face aux Sénateurs.