Le Canadien James Crawford est sacré champion du monde de super-G

COURCHEVEL, France — Le skieur canadien James Crawford a battu Aleksander Aamodt Kilde par un centième de seconde et décroché le titre en super-G masculin aux Championnats du monde de ski alpin, jeudi.

Alexis Pinturault a complété le podium à 0,26 seconde, deux jours après que le skieur français eut remporté le combiné alpin aux Mondiaux, devant les siens.

Crawford a suivi Kilde, le favori avant la course, dans le portillon de départ. Le Norvégien était à ce moment-là en tête du classement de la compétition.  

Le Torontois était en retard sur Kilde à la mi-parcours, mais il a négocié la dernière portion à la perfection pour s’adjuger la victoire et procurer la 11e médaille — et la quatrième d’or — de l’histoire du Canada aux Mondiaux de ski alpin. 

«Quand j’ai franchi le fil d’arrivée, j’étais un peu surpris, a reconnu Crawford. C’est assez invraisemblable de se dire qu’on va se retrouver dans un livre d’histoire en tant que champion du monde canadien. Je ne m’attendais vraiment pas à ça aujourd’hui.»

Crawford s’est assis dans la chaise du meneur pendant une heure, hochant la tête en signe d’incompréhension et se mordant le bout des doigts jusqu’à ce que le dernier participant ait franchi le fil d’arrivée. 

«À l’aube des Mondiaux, c’était facile de se mettre beaucoup de pression sur les épaules puisque tu n’as qu’une seule opportunité, a-t-il rappelé. Mais de la façon dont je skiais et dont je me sentais, je ne ressentais aucune pression. Ce n’est pas parce que je ne croyais pas en mes chances de gagner, mais simplement que ça ne m’a pas traversé l’esprit.»

Le dernier Canadien à avoir triomphé aux Mondiaux fut le Québécois Erik Guay, en super-G, il y a six ans. 

«Je ne m’attendais de toute évidence pas à ça aujourd’hui, a convenu Crawford. J’ai offert une performance constante du haut jusqu’au bas (du parcours). Je me suis élancé du portillon de départ avec une idée claire en tête au sujet de l’endroit où je voulais me retrouver, et la manière dont je voulais skier.»

Les autres représentants de l’unifolié inscrits au super-G, Brodie Seger et Jeffrey Read, ont terminé aux neuvième et 11e rangs, respectivement. Pour sa part, Broderick Thompson n’a pu compléter l’épreuve. 

Il s’agissait de la deuxième médaille de Crawford dans des compétitions majeures, après celle de bronze acquise en combiné alpin l’an dernier aux Jeux olympiques de Pékin. 

Il avait pris les commandes du combiné alpin aux Mondiaux de 2021 après avoir signé le meilleur temps de la portion super-G de la compétition, avant de glisser au quatrième rang après le slalom. Il avait aussi fini quatrième en descente aux JO l’an dernier. 

Crawford n’a toujours pas triomphé en Coupe du monde, mais il compte trois podiums en carrière. Son dernier s’est produit lors de la descente en Italie en décembre. 

«J’ai essayé d’atteindre le cercle des vainqueurs depuis deux ans. Je n’y suis pas vraiment parvenu, mais aujourd’hui les astres se sont alignés aux Championnats du monde, ce qui rend tout ça beaucoup plus agréable. C’est incroyable!», s’est-il exclamé. 

«C’est un bon skieur»

La médaille d’argent de Kilde fut sa première en carrière aux Mondiaux. Le Norvégien avait obtenu le bronze en super-G et l’argent en combiné alpin aux JO de Pékin l’an dernier. 

«J’aurais pu faire mieux dans un virage en particulier, mais c’est à cet endroit que Crawford m’a battu aujourd’hui, a admis Kilde. C’est un gars qui peut être rapide partout, car il est agressif et qu’il prend des risques. Et la neige ici ressemblait beaucoup à celle qui tombe habituellement en Amérique du Nord. C’est un bon skieur, et c’est la raison pour laquelle il a triomphé aujourd’hui.»

Kilde participera maintenant à la descente masculine dimanche, tandis que sa copine, l’Américaine Mikaela Shiffrin, doit participer au slalom géant féminin jeudi prochain aux Mondiaux. 

Marco Odermatt, qui domine le circuit de la Coupe du monde et qui est le champion en titre du classement général, a gagné quatre des six étapes en super-G cette saison. Il a toutefois terminé quatrième à 0,37 seconde de Crawford jeudi. 

Odermatt convoite toujours une première médaille en carrière aux Mondiaux de ski alpin, cinq ans après que le Suisse eut obtenu cinq médailles d’or aux Mondiaux juniors de 2018. 

Le champion en titre, Vincent Kriechmayr, a fini à plus de huit dixièmes de seconde du Canadien, à l’extérieur du top-10. L’Autrichien, Odermatt et Kilde sont les seuls skieurs à avoir gagné un super-G en Coupe du monde au cours des deux dernières années.

Matthias Mayer a décroché le titre olympique l’an dernier, mais l’Autrichien a annoncé sa retraite sportive en décembre. 

L’Italien Dominik Paris a été victime d’une vilaine chute après avoir raté une porte. Il a pu se relever, mais a ensuite sautillé dans la zone d’arrivée.