Le Suisse Loïc Meillard gagne le slalom masculin aux Mondiaux de ski alpin
Loïc Meillard a remporté son deuxième titre mondial et il est devenu le premier skieur suisse en 75 ans à gagner la médaille d’or en slalom masculin aux Championnats du monde de ski alpin, dimanche.
Meillard a battu le Norvégien Atle Lie McGrath par 26 centièmes de seconde. L’Allemand Linus Strasser a mis la main sur le bronze, alors qu’il était à 52 centièmes du vainqueur.
«C’est fou. Je sais que le slalom peut être difficile et parfois, tellement de personnes peuvent skier avec vitesse. Ç’a fonctionné aujourd’hui, c’est incroyable», a mentionné Meillard.
Meillard a obtenu sa troisième médaille, après avoir triomphé au combiné par équipes avec Franjo von Allmen et après s’être classé troisième au slalom géant.
L’Autrichien Manuel Feller, le champion en slalom sur le circuit de la Coupe du monde, a raté le podium par 27 centièmes. Le Canadien Erik Read, de Calgary, a pris le 24e échelon.
La course de dimanche marquait la fin des Mondiaux.
Il s’agissait d’une huitième médaille pour l’équipe masculine suisse, qui a remporté quatre des cinq épreuves masculines. La Suisse a égalé le record de l’Autriche, en 1999, pour le plus grand total de médailles récoltées (13) lors des mêmes Mondiaux.
Ces accomplissements ont placé la barre haute lorsque la Suisse accueillera les prochains Mondiaux, à Crans-Montana en 2027.
«De performer à ce même niveau, nous devons travailler fort pour la suite», a indiqué le directeur alpin de la Fédération suisse de ski, Hans Flatscher.
Flatscher a déclaré que «les Championnats du monde repartent à zéro» et il a ajouté que la Suisse «possède un très bel esprit d’équipe qui aide à performer».
Le dernier suisse à avoir gagné la médaille d’or en slalom était Georges Schneider, vainqueur aux Mondiaux d’Aspen, au Colorado, en 1950. Aucun skieur suisse n’avait décroché une médaille dans cette épreuve depuis 22 ans.
Le champion olympique Clément Noël, qui menait après la première manche, a enjambé une porte vers la fin de sa deuxième manche et il n’a pas franchi la ligne d’arrivée.
«On ne souhaite jamais gagner avec une sortie de quelqu’un d’autre», a exprimé Meillard.
Noël a signé le titre olympique de 2022, mais i; n’a pas encore remporté de médaille aux Mondiaux. Son meilleur résultat était une quatrième place, il y a deux ans, lorsqu’il avait manqué le podium de trois centièmes.
L’erreur de Noël a fait en sorte que la France a été blanchie des Mondiaux. L’équipe était privée d’autres espoirs de médaille principaux, soit Alexis Pinturault et Cyprien Sarrazin, en raison de blessures.
L’argent de McGrath était la première médaille lors d’un championnat majeur. Il a dû faire l’impasse sur les Mondiaux de 2023 en raison d’une blessure au genou.
Son compatriote norvégien et champion en titre Henrik Kristoffersen, qui mène le classement de la Coupe du monde dans la discipline, a terminé 13e.