Les Hurricanes sont à une victoire d’atteindre la finale de l’Association de l’Est

RALEIGH, N.C. — Les Hurricanes de la Caroline ont de nouveau imposé leur domination à domicile et ont défait les Rangers de New York 3-1, jeudi soir, pour prendre l’avance 3-2 dans la série.

Non seulement les Hurricanes ont remporté les sept rencontres à domicile lors des présentes séries, mais ils ont limité leur adversaire à deux buts dans toutes les parties de cette séquence.

Vincent Trocheck, Teuvo Teravainen et Andrei Svechnikov ont été les buteurs des hommes de Rod Brind’Amour.

«C’est le genre de match que j’attendais depuis un moment, a lancé Rod Brind’Amour. Nous avons été corrects, mais ce soir c’était une bonne performance dans toutes les facettes — c’est comme ça que nous voulons jouer.»

Mika Zibanejad a été l’unique buteur des Rangers.

Antti Raanta a été peu occupé, repoussant 16 tirs dans la victoire.

Son vis-à-vis, Igor Shesterkin, a réalisé 31 arrêts.

La série retournera à New York pour le sixième duel, samedi.

Les Hurricanes auront la chance d’obtenir leur billet pour affronter le Lightning de Tampa Bay en finale de l’Association de l’Est. La dernière fois que les Hurricanes ont atteint le carré d’as, c’était en 2019. Ils avaient été balayés par les Bruins de Boston.

«De la façon que je vois ça, nous avons disputé plusieurs matchs que nous devions obligatoirement gagner par les temps qui courent. Et nous avons fait du bon travail dans ceux-ci», a noté Ryan Strome. Lors du premier tour, les Rangers ont comblé un déficit de 3-1 dans la série contre les Penguins de Pittsburgh.

«Nous avons joué du hockey de façon désespéré. […] Nous semblons aimer être dans cette position.»

Les Hurricanes ont ouvert la marque en désavantage numérique à 12:57 lors du premier vingt. Jordan Staal a décampé sur l’aile avant de faire une passe soulevée parfaite à l’intention de Trocheck. Ce dernier n’a eu qu’à rediriger la rondelle dans le filet.

L’avantage numérique des Rangers a toutefois retrouvé son erre d’aller quelques minutes plus tard. Juste après une mise au jeu, Artemi Panarin a remis le disque Zibanejad qui a tiré sur réception du haut des cercles des mises au jeu. Le centre suédois a fait mouche lors des trois dernières rencontres.

Lors de la deuxième période, Strome croyait bien donner l’avance aux Rangers quand il a fait vibrer les cordages à l’aide d’un tir à ras du sol en se retournant sur soi-même. Le but a toutefois été renversé compte tenu d’un hors-jeu.

Les Huricanes ont retrouvé leur avance à mi-chemin dans le match. Teravainen a accepté la remise de Seth Jarvis et a dirigé un tir dans le haut du filet en avantage numérique.

Alors que les chances étaient de part et d’autre en troisième période, Svechnikov a donné un coussin de deux buts aux Hurricanes grâce à une belle manoeuvre en échappée. Il a glissé la rondelle entre les jambières de Shesterkin.