Les Pays-Bas s’illustrent à la Coupe du monde de patinage de vitesse de Calgary

CALGARY — Les Pays-Bas ont continué leur récolte de médailles lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Calgary, vendredi.

Les Néerlandais ont obtenu 12 médailles, dont cinq d’or, lors de la première de deux Coupes du monde consécutives à Calgary, la semaine dernière.

Ils ont ajouté quatre médailles à leur total, dont deux d’or, lors de la première journée à l’Ovale olympique.

Kjeld Nuis, à l’épreuve masculine de 1500 mètres, et Irene Schouten, lors de la course féminine du 5000 mètres, ont gagné une médaille d’or pour les Pays-Bas.

Nuis a patiné la distance en 1:42,59 pour devancer l’Américain Jordan Stolz par 60 centièmes de seconde. Le Néerlandais Thomas Krol a terminé troisième (1:43,34).

Connor Howe a enregistré le meilleur résultat canadien de cette épreuve, avec une neuvième position. Ses compatriotes Tyson Langelaar (15e) et Antoine Gélinas-Beaulieu (16e) ont également participé à cette course.

Schouten a quant à elle eu le meilleur devant la Norvégienne Ragne Wiklund. La Canadienne Ivanie Blondin a décroché la médaille de bronze au 5000 mètres.

«J’ai l’impression de ne pas avoir poussé comme ça dans le 5000 m depuis longtemps, donc c’était plutôt satisfaisant, a noté Blondin. C’était une super course pour moi, et j’étais vraiment content de la façon dont j’ai patiné.

«Je ne pensais pas que je monterais à nouveau sur le podium du 5000 m dans ma carrière parce que je travaille plus sur les distances moyennes, donc je suis heureuse.»

Les Canadiennes Valérie Maltais et Isabelle Weidemann ont respectivement pris les sixième et septième échelons. Maltais a d’ailleurs réussi un sommet personnel.

Les Québécois Laurent Dubreuil, Christopher Fiola et Gélinas-Beaulieu ont fait équipe sous la bannière canadienne pour remporter la médaille de bronze à l’épreuve de sprint.

«J’ai attendu un peu lors du départ parce qu’Antoine venait juste de faire un 1500 m et on voulait s’en garder un peu pour qu’il puisse nous suivre, a dit Fiola. C’était serré et on a dû attendre jusqu’à la fin pour être sûr qu’on était pour faire le podium. C’est une bonne amélioration de notre (7e place) aux Pays-Bas.»

Les trois patineurs, qui ont affiché un chrono de 1:19,40, ont été devancés par la Pologne (1:18,90) et les Pays-Bas (1:18,93).

Au 500 mètres chez les dames, la Sud-Coréenne Min-Sun Kim a remporté la médaille d’or devant la Japonaise Miho Takagi et l’Américaine Erin Jackson.

Seule Canadienne à prendre part à cette épreuve, Carolina Hiller a franchi la ligne d’arrivée en un temps de 37,85 secondes, ce qui lui a valu une 14e place.