Patinage artistique: les Japonais Miura et Kihara gagnent l’or en couple

SAITAMA, Japon — Riku Miura et Ryuichi Kihara sont devenus les premiers patineurs du Japon à remporter la compétition en couple aux Championnats du monde de patinage artistique, jeudi.

Premiers à l’issue du programme court, mercredi, Miura et Kihara ont terminé deuxièmes lors du programme libre avec un total de 141,44 points, derrière les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier (142,84).

Toutefois, le score cumulatif de 222,16 points du tandem japonais lui a assuré le premier rang devant les deux Américains, qui ont complété la compétition avec un total de 217,48 points.

Une chute de Frazier lors du programme court se sera avérée coûteuse pour les Américains, qui se portaient à la défense de leur titre gagné en 2022 devant le duo japonais.

Les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii, champions d’Europe, ont pris le troisième rang avec un score de 208,08.

Trois duos canadiens ont participé à la compétition et celui formé de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps a terminé en quatrième place avec un score final de 199,97.

Stellato-Dudek et Deschamps, qui en sont à leur deuxième saison ensemble, ont remporté quatre médailles internationales au cours de la saison, dont deux d’or, ainsi que leur premier titre national.

«C’est une question d’apprentissage», a déclaré Deschamps dans un communiqué de presse de Patinage Canada.

«Nous étions un peu nerveux et c’était aussi notre première participation aux Championnats du monde. Toute la saison a été marquante pour nous.»

Leurs compatriotes Lia Pereira et Trennt Michaud (193,00) ont pris le sixième échelon tandis que Brooke McIntosh et Benjamin Mimar (181,95) ont conclu la compétition en 11e position.

Un autre Japonais en tête

Le champion en titre Shoma Uno, du Japon, s’est emparé du premier rang à l’issue du programme court de l’épreuve chez les messieurs, jeudi.

Uno a obtenu une note de 104,63 points et il détient une avance de 4,25 points sur Ilia Malinin (100,38), un Américain âgé de 18 ans.

Le Sud-Coréen Cha Jun-hwan (99,64) se classe troisième devant le Canadien Keegan Messing, champion national, qui a complété le programme court avec un score de 98,75 points.

Messing, qui en est à ses sixièmes Championnats du monde, a annoncé qu’il s’agissait de sa dernière saison.

«Réaliser cette performance à cette compétition, c’est ce que je voulais faire depuis le début de l’année», a dit Messing, dont le meilleur résultat aux Championnats du monde est une sixième place, en 2021.

«J’étais un peu effrayé en arrivant, car je sentais que j’avais ce qu’il fallait. Je n’étais pas nerveux, je me sentais libre et tout tombait en place. Mais j’ai été capable de me contrôler pour rester à un niveau constant», a-t-il ajouté.

Seul autre Canadien inscrit à la compétition individuelle chez les hommes, Conrad Orzel ne participera pas au programme libre. Sa note de 67,65 l’a laissé au 26e rang à l’issue du programme court.