Patinage longue piste: Blondin et Dubreuil gagnent une 2e médaille chacun en Norvège

STAVANGER, Norvège — Ivanie Blondin et Laurent Dubreuil sont tous deux montés sur le podium pour la deuxième fois du week-end, mettant la main sur des médailles d’or et d’argent, respectivement, à l’occasion de la dernière journée de la première étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, disputée à Stavanger, en Norvège.

À peine 24 heures après avoir contribué à la médaille d’or du Canada lors de la poursuite par équipe, avec Valérie Maltais et Isabelle Weidemann, Blondin a décroché l’or à l’occasion de la première épreuve féminine du départ groupé de la saison de la Coupe du monde.

L’athlète d’Ottawa a filé devant les patineuses néerlandaises Marijke Groenewoud et Irene Schouten lors du sprint final pour franchir la ligne d’arrivée en huit minutes 58,72 secondes, huit centièmes de seconde devant Groenewoud. Schouten a complété la course en 8:59,05.

De son côté, Maltais a terminé en septième position.

Le triomphe de Blondin est survenu peu de temps après sa 12e place dans l’épreuve du 1000 mètres, quatre échelons devant sa compatriote Alexa Scott.

«Je suis très contente de ma course aujourd’hui. Ç’a été une journée occupée avec le 1000 mètres après les demi-finales du départ groupé, et je me demandais si j’aurais les jambes pour être performante en finale», a fait remarquer Blondin.

«Mais j’ai réussi à me mettre en bonne position durant la course et je me suis servie de quelques-unes de mes techniques pour réussir des dépassements par l’intérieur aux dépens des patineuses néerlandaises dans le dernier virage», a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Dubreuil a raflé une médaille d’argent pour la deuxième journée d’affilée en terminant deuxième du 1000 mètres. Samedi, il avait accédé à la même marche du podium sur 500 mètres.

Il s’agit de sa première médaille de la Coupe du monde au 1000 mètres depuis le mois de janvier 2021, quand il avait mis la main sur le bronze à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Sur l’ensemble du peloton, le Québécois de 30 ans a été le patineur le plus rapide au premier temps intermédiaire et lors du premier tour, affichant au bout du compte un temps de 1:09,22.

L’Américain Jordan Stolz a franchi la ligne d’arrivée en 1:08,73 deux paires plus tard, ce qui lui a donné la première place. Le Japonais Ryota Kojima (1:09,31) a complété le podium à titre de médaillé de bronze.

Dubreuil et Kojima ont livré bataille lors de la même vague.

«C’était vraiment une bonne course aujourd’hui. Contrairement à hier (samedi) où j’étais très près de la victoire et où j’aurais pu gagner si j’avais fait une meilleure course, aujourd’hui (dimanche) l’argent, c’est le mieux que je pouvais faire», a reconnu Dubreuil.

«Stolz est dans une autre catégorie et moi, j’ai fait le job que je pouvais faire, surtout avec une glace plus lente qui glisse moins et ne m’avantage pas au 1000 mètres», a-t-il enchaîné.

Trois autres Canadiens ont participé à l’épreuve A sur 1000 mètres, soit Connor Howe (12e), Antoine Gélinas-Beaulieu (13e) et Tyson Langelaar (19e).

Le Canada a complété le premier week-end de la saison avec six médailles, deux d’or, trois d’argent et une de bronze.

La saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse de longue piste se poursuivra la fin de semaine prochaine à Heerenveen.