Ski alpin: le Suisse Marco Odermatt s’assure du titre en slalom géant

KRANJSKA GORA, Slovénie — Le champion olympique Marco Odermatt a remporté dimanche un slalom géant masculin de la Coupe du monde, s’assurant de son deuxième titre consécutif dans la discipline.

Dans des conditions ensoleillées et chaudes sur la piste Podkoren 3, le Suisse a construit sur son avance de la première manche en battant son seul rival pour le titre de la discipline, Henrik Kristoffersen, par 32 centièmes de seconde.

Odermatt a étendu son avance sur le Norvégien à 160 points, avec seulement 100 points encore en jeu à la dernière course de la saison, samedi.

 «C’est fou, je n’arrive pas vraiment à y croire, a déclaré Odermatt. C’était une autre bataille en deuxième manche. J’ai fait mes erreurs. Juste avant le plat, je me suis dit ‘oh, ça va être serré’, alors j’ai tout risqué et ça a marché.»

Alexis Pinturault, de la France, a fini troisième, à 0,70 seconde du vainqueur.

Le Canadien Erik Read a terminé 28e.

Odermatt a remporté un SG sur la même colline samedi. 

Il a triomphé dans six des neuf slaloms géants auxquels il a pris part cette saison.

Odermatt a défendu avec succès son titre du classement général cette saison, tout en remportant le globe du super-G et les titres mondiaux en SG et en descente.

Odermatt totalise 1826 points cette saison, s’approchant d’un record de 23 ans chez les hommes – la récolte de 2000 signée par l’Autrichien Hermann Maier, en 1999-2000.

Les finales de la Coupe du monde vont commencer mercredi, avec une descente. L’événement se déroule à Soldeu, en Andorre.

Il ne reste que le champion du slalom à déterminer, le top 4 étant séparé par moins de 100 points. Le slalom aura lieu dimanche.