10 kilomètres de l’Université Laval : Jimmy Cloutier brise le mur des 40 minutes
C’est le dimanche 8 septembre que se tenait la 54e édition du 10 km de l’Université Laval. Jimmy Cloutier, athlète de la catégorie des vétérans de 40 à 49 ans, qui s’est joint il y a quelques mois au Club civil d’athlétisme des Gaulois de Disraeli, y est allé d’une solide performance. En effet, le résident de Saint-Pierre-de-Broughton a réussi à courir la distance sous les 40 minutes.
Cette course, qui est la deuxième plus ancienne à être organisée au Québec et le plus vieil événement sportif à l’Université Laval, ne regroupait pas moins de 452 coureurs. Cette compétition accueille chaque année un peloton d’élite composé des meilleurs coureuses et coureurs du Québec, car on y voit plusieurs résultats sous les 40 minutes. En plus de l’élite québécoise, on retrouve même des athlètes de l’extérieur, comme en fait foi le gagnant de cette année, le Belge Nicolas Bourez.
Le temps de 39 minutes et 59 secondes réalisé par Jimmy améliorait son record personnel par 41 secondes, ce qui est considérable compte tenu des conditions climatiques. Les vents qui soufflaient sur la Vieille-Capitale étaient plutôt violents, ce qui n’était pas propice pour réaliser de bonnes performances.
Outre son temps, qui lui permet d’atteindre le groupe sélect des coureurs sous les 40 minutes sur cette distance, sa position était très intéressante. Jimmy a pris le huitième rang chez les 40-49 ans et terminait l’épreuve au 34e rang de cette course sur les quelque 452 coureurs qui ont pris le départ.
L’athlète est présentement en préparation pour son objectif principal de la saison, soit un marathon au Vermont le 20 octobre, où il tentera de réaliser un chrono se situant entre 03:15 et 03:20. Étant donné qu’il y a un dénivelé important de 320 mètres, il ne pense pas pouvoir faire mieux que son record personnel qui est de 03:12:22 heures sur cette distance. Il sera à surveiller lors de ses autres courses préparatoires dans les prochaines semaines.