Antoine Michaud, un triathlète à découvrir

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Antoine Michaud, un triathlète à découvrir
Antoine Michaud vise maintenant les championnats du monde de 2023 en Europe. (Photo : Camélia Fraser)

Le Colerainois d’adoption Antoine Michaud fait de plus en plus sa place parmi les meilleurs athlètes québécois en triathlon. Le jeune homme de 23 ans a intégré cette année la « Série Grand Prix » chapeautée par Triathlon Québec et qui se veut la plus prestigieuse en province. Elle permet le développement d’habiletés techniques et tactiques que l’on retrouve dans les compétitions de niveau supérieur.

Antoine a d’ailleurs terminé 20e lors de sa toute première course parmi une soixantaine de participants. « Nous pouvons nous vanter d’avoir de super bons triathloniens québécois, dont Charles Paquet qui est l’un de nos espoirs olympiques. J’arrive dans cette série en ayant de bons résultats personnels, mais je peux obtenir de meilleures positions. Cela me motive beaucoup », a-t-il mentionné en entrevue au Courrier Frontenac.

(Photo Camélia Fraser)

L’homme originaire de Lac-Mégantic s’est mis à s’intéresser à ce sport en 2016. « J’ai commencé à faire de la natation vers l’âge de 13 ans, en plus de jouer au hockey jusqu’à 16 ans. À la fin du secondaire, j’ai décidé de m’orienter plus vers la natation et pendant mon parcours, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a initié au triathlon. Je n’étais pas du tout un cycliste et je courais pour le plaisir seulement. C’est lorsque j’ai complété mon premier triathlon que j’ai accroché. J’ai vraiment aimé cela. J’y ai mis de plus en plus d’intensité à travers les années, cela m’a fait progresser et je me suis mis à avoir de bons résultats. »

Celui qui se spécialise dans les courtes distances a remporté la Coupe Québec 2021, y a été désigné l’athlète masculin de l’année, puis il a récidivé au début du mois de juin en se classant au sommet à l’occasion de la première étape de l’édition 2022. « Gagner cette coupe était l’un de mes objectifs. Une fois que je me suis rendu compte que cela était accessible et que j’avais réussi, je me suis dit que je ne pouvais pas m’arrêter là et que je devais aller plus loin. Je sentais aussi que j’avais beaucoup à gagner à m’améliorer dans ces trois sports. C’est d’ailleurs cela que j’ai fait avec mon entraîneur tout au long de l’hiver. »

« L’objectif est de gagner, mais nous pouvons vivre des victoires tous les jours en nous améliorant et en devenant meilleurs que la veille. C’est super motivant. » – Antoine Michaud

Le 25 juin dernier, Antoine Michaud s’est une fois de plus démarqué à l’occasion des championnats du monde qui se déroulaient dans la région de Montréal. Cet événement rassemble les meilleurs duathlètes et triathlètes de la planète, tout âge confondu. Il a terminé en 4e position et obtenu une 12e place au classement général. « J’étais satisfait, mais il y avait une petite amertume puisque mon but était de faire un podium chez les 20-24 ans et un top 10 parmi les 1200 athlètes présents. J’étais à quelques poussières près de cela. Malgré tout, je suis vraiment content du résultat. »

Il souhaite maintenant pouvoir prendre part au même événement prévu l’an prochain, cette fois en Europe. « Le triathlon est un beau sport, mais ça coûte beaucoup d’argent. Le club Bionick Triathlon où je m’entraîne m’appuie à un certain niveau pour l’équipement et les entraînements. J’ai quelques partenaires, mais il est clair que j’aimerais en avoir davantage. À chaque fois, je suis surpris de voir à quel point les gens sont prêts à nous aider, mais parfois demander c’est la partie la plus difficile », a-t-il dit.

D’ici-là, son plan de match est d’obtenir de bons classements dans les divers championnats auxquels il participera et, éventuellement, de prendre part à des compétitions de type demi-Ironman. « J’aimerais avoir ma licence professionnelle dans les prochaines années. Cela ne donne pas accès aux Jeux olympiques, mais une fois transférée en demi-Ironman, il y a des circuits vraiment intéressants qui peuvent s’offrir à moi », a-t-il conclu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires